tente de camping

Matériel de camping : quel type de tente acheter ?

Lorsqu’on veut partir camper, en pleine nature ou dans un camping, il faut s’assurer d’être bien équipé et d’avoir le matériel adéquat. Aussi, pour trouver la tente qui correspond le mieux à vos besoins, voici tous nos conseils qui concernent son utilisation (camping ou bivouac), ses conditions d’usage suivant le lieu du séjour (exposition au froid, à la pluie…), la matière de sa toile (polyester, polycoton ou coton) et sa facilité de montage (présence ou non d’arceaux).

Choisir sa tente en fonction de son utilisation

Pour partir plusieurs jours dans un camping en plein été, il faut se procurer une tente avant tout confortable. Vous en trouverez des simples et des compartimentées (avec un espace séjour et un espace nuit) dans un très grand nombre de choix. Vous devez penser aussi à la météo que vous risquez de rencontrer. Si vous devez rester à l’abri toute une journée, votre tente se devra d’être parfaitement étanche et confortable. Par ailleurs, si vous devez partir en bivouac (campement en plein air et en groupe) en exploration de contrées lointaines, sachez qu’il existe des tentes spécialement prévues à cet effet. Elles sont tout spécialement légères et compactes pour se transporter et se monter facilement. Pour vous donner une idée, vous trouverez sur le marché des tentes igloo (en forme de dôme, elles restent les plus utilisées depuis les années 1970), des tentes en forme de tunnel (elles peuvent accueillir 5 à 6 personnes et offrent un grand confort) et des tentes en forme de pyramide (elles sont de plus en plus prisées et apparaissent beaucoup dans les campings qui proposent des expériences d’hébergements insolites). Mais pour en apprendre davantage et trouver la tente de camping qui vous convient le mieux, Trigano Store vous donne tous les conseils nécessaires sur sa page internet. Pour vous y rendre, cliquez ici.

Choisir sa tente en fonction du lieu du séjour

Si vous prévoyez de partir dans un bivouac en montagne, il va vous falloir une tente de camping adaptée spécialement au vent et aux températures fraîches. Sachez que les petits tracas du camping (humidité, lumière, bruit et pluie) sont toujours possibles à contrer. Pour la pluie, il suffit de choisir une tente bien imperméable. C’est la base d’un bon équipement. Pour le bruit et la lumière, il existe des tentes avec 4 couches d’isolation pour passer des nuits sereines, sans entendre le moindre bruit ni percevoir la lumière extérieure. Pour l’humidité, les tentes dernière génération sont équipées d’aération favorisant la circulation de l’air à l’intérieur de l’habitacle. Garder alors les aérations ouvertes est le moyen idéal de limiter la condensation dans la tente. Et afin de ne pas être trempé au réveil, le mieux est de choisir une tente ayant un double toit.

Choisir sa tente en fonction de sa matière et de son montage

Vous choisirez votre tente de camping aussi en fonction du matériau de sa toile qui va également faire varier son prix. Les tentes les moins chères, pour des petits budgets, sont les tentes en polyester. Cette toile est résistante et imperméable, mais elle ne résiste absolument pas aux rayons UV et ne s’avère pas du tout isolante (bruit, lumière). Les tentes en polycoton sont des tentes de gamme moyenne, qui constituent un bon compromis entre le polyester et le coton. Elles présentent une bonne isolation contre le froid et la chaleur, en plus d’être imperméables et résistantes. Concernant les tentes en coton, il s’agit des meilleures tentes car elles sont haut-de-gamme. Très bien isolantes et résistantes aux rayons UV et aux intempéries, leur seul inconvénient est qu’elles sont souvent assez lourdes. Votre destination et votre budget sont donc des critères très importants dans le choix de votre tente. Mais n’oubliez pas d’en vérifier également la facilité de montage. Une tente à arceaux est la plus compliquée à monter mais la plus compacte à ranger (donc très intéressante pour faire des randonnées). Et il existe aujourd’hui des tentes auto-déployantes (qui se montent en un jeté) qui sont très pratiques mais plutôt encombrantes.