Comment choisir un camping en France ?

Les vacances en camping séduisent de plus en plus les Français. Ce style de vacances leur permet, en effet, de se rapprocher de la nature et de profiter du grand air. Vous avez décidé de partir en camping lors de vos prochaines vacances ? Pour que votre séjour à la belle étoile soit bien à la hauteur de vos attentes, il faudra bien choisir le camping où vous allez poser vos valises. Afin de ne pas vous tromper dans votre choix, voici les 3 règles d’or à respecter.

Se renseigner sur les services et les installations

Le camping a énormément évolué au fil des années. De nos jours, vous pouvez dormir dans un terrain de camping au sein d’un mobil-home très confortable. Mais, certains campings continuent à accueillir les vacanciers qui préfèrent le camping à l’ancienne sous la tente. Il faut choisir ainsi le type de camping en france qu’il vous faut. Ensuite, sachant que les infrastructures ne sont pas les mêmes dans tous les campings. Si certains se limitent à offrir aux campeurs un simple terrain où ils peuvent installer leur tente, d’autres agrémentent le séjour des vacanciers avec diverses installations ludiques tels que des piscines, des parcs aquatiques, etc. Ils proposent aussi des animations et possèdent des clubs pour enfants. Le classement du camping peut vous aider à décider. Un camping de 1 et 2 étoiles est moins cher, mais les infrastructures sont très limitées, tandis qu’un camping de 4 ou 5 étoiles sont de véritables établissements hôteliers à ciel ouvert. Vous en trouverez, par exemple, sur www.lefrenchtime.com.

Bien vérifier l’emplacement du camping

L’emplacement est un autre critère important pour bien choisir votre camping en france. Il faut s’assurer que ce dernier permet d’accéder aisément aux activités auxquelles vous souhaitez vous adonner durant vos vacances. Ainsi, pour profiter du farniente à la plage, optez pour un camping pied dans l’eau. Pour faire du sport, il faut vérifier s’il existe, par exemple, des terrains de golf, de tennis ou autres proches du camping. Afin de vous rassurer de l’emplacement exact du camping choisi, il est préférable d’utiliser Google Maps. En effet, certains propriétaires de campings mettent dans leur description « tout près de la plage », alors qu’en réalité, il faut faire 5 minutes en voiture pour accéder à la mer.

Lire les avis des internautes

La France compte, aujourd’hui, plus de 10 000 campings répartis sur tout le territoire. Chacun d’entre eux offre un grand nombre d’emplacements pour accueillir les vacanciers. Afin de faire votre choix parmi cette large gamme de camping en France, les avis et les retours des autres campeurs vous seront d’une grande aide. Il est important d’être particulièrement attentif aux commentaires concernant l’état des infrastructures sur place, la situation géographique du camping, la propriété des lieux et la qualité des animations. Si un camping reçoit beaucoup d’avis négatifs, il faudra vous orienter vers un autre lieu d’hébergement.

Quelle tente est la mieux adaptée à votre style de camping ?

Les amoureux de camping savent qu’une tente est un élément indispensable. Après une journée plein air, le corps a besoin d’une bonne nuit de sommeil. Cependant, avant de vous investir dans une tente, il faut faire un choix judicieux parce qu’un large éventail de tente est présent sur le marché. Pour mieux choisir, il faut adapter la tente à votre style de camping.

Vous adorez le camping en voiture ou de courtes durées ?

Vous passerez la nuit dans un endroit aménagé ? Le poids et le volume de la tente sont négligeables. Cependant, les grandes familles pourront choisir des tentes d’une grande superficie comme la tente marabout. Elle permet de se tenir debout et donne plus de place pour la tête. Disposant de plusieurs fenêtres, elle est plus lumineuse durant la journée si vous désirez y placer des objets.

Un abri colossal offre plus de convivialité pendant votre sortie en famille ou en groupe. En fait, il est vraiment dédié pour un camping en voiture parce qu’il n’est pas conçu pour être transportable. Pour qu’il soit facile à trouver une fois sur place, placez la tente et les matériels de couchage en dernier.

En fait, pour un camping de courte durée, il est recommandé de s’investir ou d’apporter une tente large ou une tente marabout. Même si elle a normalement la capacité d’abriter 6 personnes, 2 personnes de plus peuvent facilement s’y glisser. En général, cette capacité se calcule en fonction du nombre de personne pouvant rentrer dans l’abri.

Vous êtes plutôt randonnée ou cyclotourisme ?

Pour tous ceux qui veulent se lancer dans un treck ou une randonnée, tout ce qu’ils ont besoin est la légèreté. Le poids et la taille deviennent aussi des points cruciaux pour pouvoir planifier un treck de quelques jours.

Une tente légère, facile en montage et en démontage est alors le bienvenue. Si la pluie tombe, vous n’aurez pas du mal à l’installer en quatrième vitesse. Il sera idéal pour le canoé-camping, pour traverser un massif et pour explorer une montagne. Facile à transporter dans un sac à dos, cette tente minimaliste pourra vous accompagner dans des portages boueux.

Idéal pour une randonnée en famille ou entre amis, une tente « 2 secondes » sera un excellent choix pour vous. Il peut s’utiliser pour deux ou pour une seule personne afin de jouir d’un peu plus d’espace. Un abri de ce genre a souvent un design classique, mais vous avez toujours le choix entre une tente de camping en forme de Tipi, en forme de dôme, en forme de tunnel ou de tente canadienne.

Envie de profiter d’un camping de longue durée ?

Ici, il est préférable de choisir une tente de haute qualité et résistant à, au moins, trois saisons. Une tente de ce genre résiste à la pluie ainsi qu’au vent. Avez-vous envie de choisir une tente facile à monter ? La meilleure option est un modèle doté d’arceaux, muni d’une seule porte et de points d’attache à code couleur.

Pour partir en autonomie dans un endroit sauvage, il vous faut une tente avec une poche et un range tout. Aussi, les nombres de personnes qui vont dormir dans la tente, les dimensions des bagages et des matériels amenés doivent correspondre à la taille choisie.

Afin de camper en altitude en toute sérénité, la tente géodésique est une bonne option. Résistante à des conditions difficiles, elle est surtout prisée en milieu d’alpinisme. Aussi, si vous craignez le vent durant la nuit, la tente en tunnel en forme allongée est parfaite pour vous. Elle ne vous encombre pas pour profiter au maximum de votre bivouac en altitude.

Conseils pour louer un mobil home pour les vacances

De temps en temps, il est nécessaire de prendre des vacances, afin d’évacuer le stress et de ressentir la joie de vivre. Mais c’est encore mieux si ces petits moments d’évasion se déroulent dans une ambiance exceptionnelle, un confort irréfutable ou encore un environnement sain et paisible. Rien qu’un rêve, vous vous dîtes ? Oui, un bon rêve mais qui est, en effet, réalisable en louant un mobil home. D’ailleurs, la location de mobil home est une modalité de plus en plus prisée ces derniers temps, et ceci pour des raisons compréhensibles. Non seulement, il vous est possible d’aller là où vous voulez, au bord de la mer comme au milieu d’une forêt, mais vous aurez également le confort à porter de main. L’aventure vous tente ? Voici quelques conseils pour vos premiers pas en matière de location de mobil home.

Où et avec qui louer un mobil home pour ses vacances ?

Si l’univers du camping vous est inconnu, c’est tout à fait normal que vous vous posiez une telle question. Alors, où dénicher cette perle rare qui fera de votre séjour un bon souvenir ? Plus d’une option s’offre à vous à cet effet. Pour commencer, vous pouvez passer par une annonce mobil home, que vous trouveriez soit sur internet, soit dans les journaux ou même dans la rue. Pour plus d’offres et plus de rapidité, il est préférable de passer par des plateformes dédiées, telles que www.mobilhomedirect.fr. Sur celles-ci, c’est surtout la location entre particuliers qui prime. Ce qui donne souvent la chance aux locataires de trouver un mobil home assez spacieux et conviviale. À part cela, il y a aussi les Tours Opérateurs qui, dans la majeure des cas, proposent ce genre de service à leurs clients. Souvent, ils leur suggèrent quelques formules « séjour mobil home », mais il est également possible de planifier des vacances sur-mesure avec ces agences. Et si ces deux options ne vous conviennent pas, vous pouvez toujours vous rendre directement dans un camping pour en louer.

Sur quels critères choisir son mobil home ?

Vous avez coché dans la case location de mobil home pour les prochaines vacances ? N’oubliez pas que vous allez y dormir, voire y vivre durant votre séjour ; alors, veillez à ce que vous choisissiez le meilleur. Comment savoir ? Quelques critères sont à prendre en compte, à savoir le classement par étoile du mobil home, l’entourage et les activités. Et oui, les maisons mobiles sont catégorisées par des étoiles et le nombre de ces dernières reflète l’état et les caractéristiques de chacune. Le mobil home est-il spacieux ? Dispose-t-il d’excellents équipements sanitaires ? Apporte-t-il un confort suffisant ? Encore, avant de conclure une location, renseignez-vous sur l’environnement. Et oui, l’ambiance et le voisinage pourraient rendre infernal vos vacances. Et il en est de même pour les loisirs, faute de quoi, vous risquiez de vous ennuyer.

Exigez un contrat de location !

Que vous ayez trouvé votre location via une annonce mobil home ou via une agence de voyage, exigez toujours un contrat de location. C’est un impératif. Déjà, il s’agit d’une formalité légale pouvant vous servir de preuve en cas de divergence, puisqu’il renferme tous les points essentiels concernant la location, pour ne citer que l’identité des deux parties, le genre et les conditions de la location ainsi que le montant du loyer. Mais un tel contrat vous permettra aussi de connaître dans les détails de ce que vous allez pouvoir bénéficier en termes d’équipements, de literie ou même d’entretien et de ménage.

Louer un camping car pour découvrir la capitale

Un camping-car peut accueillir entre 4 et 8 personnes. Vous pouvez donc partir en groupe pour vivre une expérience unique à n’importe quelle destination. En haute saison, il est plus économique de voyager en camping-car. A cette période de l’année, le coût des billets d’avion et des chambres d’hôtel est onéreux. Lire la suite

Voyager en camping-car

Les vacances approchent et, cette année, vous avez envie de partir un peu au hasard, vous laissant guider par vos envies au fil des jours. Le camping-car sera pour vous le meilleur mode de transport Lire la suite

Comment bien choisir sa caravane ?

On retrouve sur le marché une large variété de camping-cars, ce qui rend complexe le choix du véhicule idéal. Avec tant de modèles sur le marché, il est en effet difficile de savoir par où commencer.

La seule chose dont l’on est sûr, c’est que le choix d’une caravane neuve Hobby dépend de vous et de vos besoins. Toutefois, dans les lignes qui suivent, vous trouverez quelques éléments de réflexion qui vous aideront à dénicher la caravane appropriée. Lire la suite

Comment concilier camping et cyclotourisme ?

Vous aimez faire du camping ? Vous adorez les voyages en vélo ? Il est possible d’allier ces deux passions, c’est-à-dire le camping et le cyclotourisme. Le mariage entre ces deux concepts a fait naître ce qu’on appelle cyclo-camping. Qu’est-ce que le cyclo-camping ? Quelles sont les étapes à suivre ? Bref ! Trouvez ci-dessous les essentiels à savoir concernant ce fameux cyclo-camping. Lire la suite

Location de mobil-home pour des vacances en Vendée

Vendée est nichée entre le Massif armoricain et le bassin aquitain. La ville est bordée à l’ouest par l’océan Atlantique et jouit d’un climat océanique tempéré avec une température douce et agréable. Voilà pourquoi elle est devenue la destination privilégiée des Français. Pour vous garantir un séjour authentique, séjournez dans l’un des plus beaux mobil-home de la région. Lire la suite