Acheter un matelas spécial pour un camping

Acheter un matelas spécial pour un camping sous le signe du confort

Si vous comptez partir en camping, vous aurez besoin d’un minimum nécessaire pour vous installer une fois sur place. Parmi les équipements qu’il faut prévoir, figure le couchage. Zoom sur le choix du matelas pour camping.

Quels sont les différents types de matelas pour camping ?

Il existe trois types de matelas pour camping, dont les matelas en mousse à alvéoles fermées, les matelas gonflables et les matelas auto gonflants. Cliquez ici pour découvrir laquelle de ces catégories répondra le mieux à vos attentes. D’abord, le matelas en mousse à alvéoles fermées est un équipement de base, le strict minimum pour partir camper en plein air. Il est fabriqué à partir de mousse dense comportant de petites poches d’air. Il est moins compact, moins confortable, car plus ferme et rigide. Toutefois, il est très pratique grâce à sa légèreté. Il offre une bonne isolation si vous partez dans une région plus ou moins froide. Qui plus est, il peut être roulé et plié pour un rangement aisé. Ensuite, il y a le matelas pour camping car gonflable. Ce type de matelas est léger et compact à la fois. Il est très confortable, car vous pouvez régler le gonflage à votre guise. Vous pouvez alors obtenir un matelas plus ou moins ferme ou moelleux. Il n’est pas aussi naturellement isolant que le matelas en mousse, mais il existe des modèles dotés d’une couche isolante pour mieux conserver la chaleur du corps. Le seul bémol est que ce matelas de camping car coûte cher. Enfin, le matelas de camping auto gonflant constitue le meilleur choix pour les campeurs. Il est fabriqué avec des matériaux résistants et durables. À l’instar du matelas gonflant, vous pouvez contrôler le gonflage pour obtenir un couchage plus ferme ou plus moelleux. Par ailleurs, il offre une excellente isolation. Malheureusement, il a un prix élevé et est moins compact que le matelas gonflable.

Tout savoir sur la valeur R du matelas

Il est important de se focaliser sur la valeur R du matelas pour partir en camping. Il s’agit de l’indication du taux d’isolation et de résistance du matelas. Plus la valeur R est élevée, plus le matelas est isolant. Sur une échelle de 10, il est important de choisir une valeur R de 4 au minimum. Même si vous partez en plein été, les nuits restent fraîches et le sol est toujours froid. Si vous partez en hiver ou à la montagne où la température est plus basse, il faut choisir un matelas avec une valeur R de 6 au minimum. Si vous partez en été et dans une région où le climat est clément, une valeur R de 3 suffit amplement. Pour ce faire, les matelas sont équipés de couche isolante. Si la plupart des modèles sont dotés d’une couche d’isolation synthétique, les matelas conçus pour l’hiver comportent un isolant plus technique.

Les diverses caractéristiques à prendre en compte

Une fois que vous avez choisi le type de matelas idéal et sa valeur R, il faut évaluer d’autres caractéristiques pour assurer votre confort. D’abord, vous devez choisir les bonnes dimensions pour votre matelas. Vous trouverez des matelas avec des longueurs et des largeurs différentes chez Matelasnomades. Si vous partez camper en sac à dos et non en voiture, vous devez vous focaliser sur le poids et la taille du matelas une fois compacté. Notez que les modèles plus légers sont souvent plus chers. Enfin, intéressez-vous à la forme et la fabrication de votre matelas de camping car. Il y a des matelas rectangulaires et des matelas en forme cylindrique. Il y a des modèles avec une surface plate et d’autres avec des rainures horizontales ou verticales. Les rainures se présentent sous diverses formes. Certains modèles ont des bords plus épais pour vous empêcher de tomber sur le sol. D’autres ont des rainures plus larges sur le haut pour servir d’oreiller.