Essayez une nouvelle tendance : L’agricamping

Paolo a rencontré Rosa, sa femme actuelle, en faisant du camping. Tout était plus simple à la fin des années 90 ; quelques centaines d’euros, une tente, un sac à dos et direction la Croatie ou les îles grecques. Puis les choses sont devenues un peu plus complexes : mariage, hypothèque, travail, enfants et adieu au sentiment de liberté et d’union avec la nature.

Aussi, lorsque Rosa a proposé l’agri-camping, bien qu’il ait eu le sentiment que ce n’était pas exactement la même chose, Paolo a dit “essayons” avec l’espoir de ressentir à nouveau ce sentiment de liberté par rapport aux rythmes imposés et une plus grande attention aux rythmes plus naturels.

Si vous cherchez un bon compromis entre le confort d’un agritourisme et le sentiment de contact avec la nature d’un camping, voici notre sélection pour trouver un agricamping que vous alliez dans le Nord, le Centre ou le Sud.

6 Campings d’agriculture biologique en Italie, où le coq donne le réveil !

Qu’est-ce qu’un agri-camp ? C’est un camping dans une ferme. Un agri-camping qui offre à ses hôtes la possibilité de camper en plein air, en fournissant des installations sanitaires, l’électricité et les autres services de la structure. Il y a parfois un restaurant, d’autres fois une piscine, un potager biologique ou un barbecue. Vous y trouverez, presque toujours, beaucoup de nature et d’animaux, de beaux paysages et un environnement authentique.

Ce tourisme de plein air vous ramène aux véritables origines du camping. La tente est entourée de prairies et de bois, les invités sont peu nombreux et les services sont essentiels. De plus, vous aurez l’impression de participer à la vie de la ferme ; vous observerez les animaux, vous pourrez acheter des produits typiques et vous vous réveillerez au chant du coq !

Si vous êtes à la recherche d’un agricamping écologique, jetez un coup d’œil à ces 6 possibilités dans des fermes biologiques, de Carso à la Sardaigne, et choisissez celle qui vous convient le mieux.

1. Ici, vous dormez parmi les pâturages du plateau karstique.

Le parc rural Alture di Polazzo est situé sur le plateau karstique, à quelques kilomètres de la ville européenne de Trieste.

Vous y trouverez 15 emplacements avec une vue imprenable sur les pentes rocheuses et les champs verdoyants sans aucune sorte de nuisance autre que le bruit du vent et des oiseaux de proie.

Et si la vie à la campagne est votre idéal, pourquoi ne pas vous diriger vers les hauts pâturages ? Le personnel du parc rural sera heureux de vous donner toutes les informations nécessaires.

Vous l’aimez parce que si vous êtes attentifs aux questions de pollution atmosphérique par les gaz d’échappement, vous pouvez rejoindre le Parc avec votre voiture électrique ou en louer une pour l’occasion et voir comment cela se passe.

Le parc est équipé d’emplacements pour recharger les véhicules électriques.

Info : Parc rural Alture di Polazzo, Fogliano Redipuglia (Gorizia), Friuli Venezia Giulia

2. Ici, vous pouvez redécouvrir la nature et le sentiment d’être ensemble.

Tout est né, il y a quelques années, de l’idée d’ouvrir une ferme inspirée par l’écologie et le respect de la nature et de ses rythmes, tout d’abord.

Ce projet initial a maintenant été rejoint par un agricamping avec de grands emplacements séparés par des haies d’herbes aromatiques, de l’eau chaude produite, principalement, grâce à des panneaux solaires et un système de collecte séparée des déchets qui recycle et sépare 80 % des saletés produites.

Vous l’aimez parce que : il y a une énorme tente centrale avec des hamacs, des tables et des chaises qui sert d’espace commun. D’autre part, Yuptala signifie “ensemble” dans l’idiome lakota et dans la tente, on reste ensemble.

Info : Agricamping Yuptala, Terricciola (Pise), Toscane

3. Vous pourrez y passer des vacances en plein air et apprendre à monter à cheval.

Si vous aimez les chevaux et l’équitation, vous êtes au bon endroit. Vous pourrez y passer de vraies vacances à la cow-boy, ou plutôt à la buttero. Les “butteri”, chargés de déplacer et de conduire les troupeaux entre les différents pâturages et fermes, sont d’excellents cavaliers habitués à se débrouiller en toute occasion, si habiles qu’on dit qu’ils ont même battu Buffalo Bill lorsqu’il est venu en tournée en Italie.

Des vacances à la ferme Il Cornacchino vous permettront d’apprendre à monter à cheval ou d’améliorer votre style, mais surtout de vous immerger dans la nature toscane.

Vous l’aimez parce que : à mi-chemin entre Viterbe et Sienne, vous combinerez l’immersion dans la nature et la culture.

Info : Agricamping il Cornacchino, Castell’Azzaro (Grosseto), Toscane

4. Découvrez ici le Parc des Cinq Lacs d’Ivrea

Au cœur du Parco dei 5 laghi La Campagnetta se trouve sur l’herbe douce des pâturages autour de Turin et est entourée de jardins potagers et de vergers.

Ici, vous ne serez pas réveillé par le cocorico du coq, mais essayez d’oublier ou de retarder la dose matinale de caresses à Rita l’âne et vous entendrez la musique.

Vous l’aimez parce que : avec les premières fraîcheurs de cette fin d’été, trouver une cheminée allumée est un plaisir.

Info : Agriturismo La Campagnetta, Chiaverano (Turin), Piémont

5. Ici, vous dormez parmi les orangers et les citronniers sur les pentes de l’Etna.

Vue de l’Eco House sur l’Etna, Catane

À mi-chemin de la bouche de l’Etna, voici une habitation plongée dans l’esprit du lieu : orangeraies, citronneraies, potagers et vergers pour vous accueillir, vous et votre tente.

Vous l’aimez parce qu’il y a une immense cuisine commune où sont organisés des cours et des séminaires d’art culinaire sicilien avec tous les meilleurs ingrédients de cette terre.

Info : Ecocasa sull’Etna, Mascali (Catane), Sicile

6. Ici, vous pouvez goûter à la Sardaigne moins connue.

Loin de la Costa Smeralda, mais dans un endroit magnifique, à quelques kilomètres de la mer du golfe d’Orosei et des mystérieux nuraghis et dolmens qui parsèment le plateau, il y a Agripaules, un agricamping pour savourer les temps et les saveurs d’une Sardaigne magique et moins touristique.

Vous l’aimez parce que vous êtes impatients de faire des randonnées avec des ânes sardes.