La pharmacie naturelle du voyage

Les vacances sont le moment le plus précieux de l’année. Plus vous vous préparez intensivement aux semaines que vous souhaitez, plus elles seront réussies. Vos allez voir comment rendre vos vacances encore plus belles et plus reposantes. Avec les conseils santé de A pour les laxatifs, D pour la diarrhée, M pour la protection contre les moustiques et S pour la protection solaire à W pour la cicatrisation des plaies, vous pourrez non seulement profiter de vos vacances en bonne santé, mais aussi rentrer chez vous en pleine forme et rayonnant.

Que contient votre pharmacie naturelle de voyage ?

Le contenu de votre trousse de secours personnelle dépend naturellement de vos projets de vacances. Ceux qui ont le Chemin Inca dans les Andes péruviennes en ligne de mire feront leurs bagages différemment que ceux qui passent trois semaines dans un hôtel à Gran Canaria.

Et ceux qui partent en excursion à vélo et n’ont que deux sacoches et un petit sac à dos à remplir doivent remplir leur trousse de secours avec beaucoup plus de parcimonie que ceux qui emmènent leur camping-car dans un camping en Toscane.

Pharmacie naturelle de voyage

Mais ce dont tout le monde a besoin, c’est d’un équipement de base efficace. Dans tous les cas, cela comprend un remède contre la diarrhée, des pilules laxatives, une crème solaire, un gel contre les coups de soleil, une pommade cicatrisante, un désinfectant et un spray anti-moustique.

Les pharmacies et les drogueries proposent d’innombrables produits pour tout cela. Cependant, ceux qui n’attachent pas d’importance aux produits chimiques superflus et préfèrent équiper leur pharmacie de voyage avec des produits naturels ne trouveront souvent pas ce qu’ils cherchent dans ces magasins. Voici les alternatives naturelles et sans produits chimiques.

Remède naturel contre la diarrhée

La diarrhée n’est pas rare en vacances. La prévention est toujours préférable à la thérapie. Tout le monde connaît déjà les conseils habituels à l’intérieur et à l’extérieur (ne pas boire l’eau du robinet, ne manger que des fruits pelables, éviter les salades pendant longtemps, etc.) Cependant, si vous mangez des salades à la maison tous les jours, vous ne voudrez pas manger uniquement des plats cuisinés ou des plats préparés pendant les semaines de vacances.

Une prévention idéale, en particulier pour les personnes ayant un système digestif sensible, est la prise quotidienne d’un probiotique efficace. Elle renforce la flore intestinale, assure la santé des muqueuses intestinales et, comme l’expérience l’a montré, rend le système digestif plus résistant aux infections, surtout si quelque chose d'”inhabituel” est mangé à l’étranger.

Vous pouvez commencer à prendre le probiotique avant vos vacances. Pendant les vacances, surtout dans les pays critiques, il est recommandé de continuer à prendre le probiotique.

En cas de diarrhée, ce qui peut arriver malgré le probiotique, les capsules de bentonite sont le remède de choix. La bentonite n’adsorbe pas seulement les bactéries nocives, mais assure également un environnement sain dans le système digestif. La bentonite peut également être prise avec le probiotique à titre préventif (4 capsules deux fois par jour).

En cas de diarrhée, les quantités prises sont alors augmentées en fonction des besoins. Veuillez noter qu’en même temps, vous devez également boire beaucoup d’eau propre ou de thé (au moins 300 ml d’eau pour 4 capsules).

Remède naturel pour les brûlures d’estomac

Pour la reminéralisation après la fin de la diarrhée, on peut utiliser des capsules contenant du corail de la mer de Sango, riche en calcium et en magnésium.

Les capsules soulagent également à court terme l’acidité de l’estomac et favorisent l’élimination des acides excédentaires. (Pour plus d’informations sur les aigreurs d’estomac, voir la rubrique Aigreurs d’estomac)

Laxatif naturel

Si les mesures de prévention de la diarrhée mentionnées ci-dessus sont appliquées, la digestion est déjà régulée de telle sorte que la constipation ne se produira pratiquement jamais. Si tel est le cas, la bentonite peut être échangée contre des graines de puces (en capsules).

Ici aussi, il faut boire beaucoup d’eau en même temps pour que le psyllium puisse gonfler et faire effet. Cependant, l’effet se produit au plus tôt après 24 heures.

Il est également idéal d’emporter un irrigateur. Il ne prend pas beaucoup de place et peut immédiatement supprimer un blocage en donnant un petit lavement dans la chambre d’hôtel.

Protection solaire naturelle

La protection solaire naturelle peut être pratiquée à l’aide de trois mesures :

1 – le pré-tannage

Prenez de courts bains de soleil sur tout le corps à la maison, encore et encore, pour habituer votre peau au soleil.

2 – l’astaxanthine, l’antioxydant à effet de protection solaire de l’intérieur

L’astaxanthine est prise au moins quatre semaines avant les vacances (4 milligrammes par jour).

L’astaxanthine est un caroténoïde qui peut réduire la sensibilité de la peau aux rayons UV. Avec chaque semaine d’astaxanthine, la protection solaire de la peau augmente encore.

3 – les huiles végétales avec facteur de protection solaire

Certaines huiles végétales pures ont un certain facteur de protection solaire, comme l’huile de sésame et l’huile de noix de coco. Cependant, ce facteur de protection solaire est très faible (2 à 4), c’est pourquoi les personnes sensibles ou voyageant dans des pays à forte intensité lumineuse devraient se procurer un écran solaire auprès d’un fabricant de cosmétiques naturels dans un magasin d’aliments naturels.

Soins naturels pour les coups de soleil

Les coups de soleil doivent être évités si possible. Cependant, s’il est trop tard, il existe de nombreuses mesures naturelles très apaisantes, curatives et soignantes, comme le gel d’aloe vera et le gel MSM.

Dans tous les cas, vous devez également emballer de l’argent colloïdal. Il est rempli dans un flacon pulvérisateur et vaporisé sur le coup de soleil. Une fois que la peau est à nouveau sèche, un des deux gels est appliqué sur la peau.

Désinfectant naturel pour les plaies

Une piqûre d’insecte, un genou cassé, une égratignure profonde ou autre. L’argent colloïdal, connu comme un antibiotique naturel, est très adapté à la désinfection naturelle des plaies ouvertes. Une fois les croûtes formées, la crème présentée ci-dessous peut être appliquée.

Onguent naturel de guérison

Une crème antibactérienne, antivirale, fongicide, cicatrisante et en même temps soignante est la crème argentée qui ne devrait manquer dans aucun sac de voyage ou armoire à pharmacie.

Anti-moustique naturel

Vos bagages doivent en tout cas contenir une moustiquaire. Les modèles de voyage peuvent généralement être facilement installés au-dessus de n’importe quel lit. Il n’existe pas de protection nocturne plus saine et plus sûre contre les moustiques. Pendant la journée, vous devez utiliser un répulsif anti-moustique naturel comme le Zedan.