Transport, utilité, prix : tout savoir sur le mobile-home

Saviez-vous que vous pouvez, désormais, acheter une maison et la déplacer où vous voulez ? Avez-vous, déjà, pensé à aller camper, non pas dans une tente, mais dans une maison agréable et confortable. Vous vous demandez peut-être : quel genre de camping est-ce si je dois passer mes vacances à la maison ? Cela semble contradictoire, mais ça ne l’est pas : aujourd’hui, vous pouvez passer quelques jours à camper dans votre propre mobile home.

Vous en avez déjà entendu parler ? Si le sujet est nouveau pour vous, essayons de comprendre ensemble ce que c’est, où les acheter, quelles sont les autorisations nécessaires pour leur installation et comment transporter les mobil-homes sur roues.

Un mobile-home, c’est quoi ?

Il s’agit de véritables unités d’habitation composées principalement de panneaux isolés ou de bois et de supports écologiques et respectueux de l’environnement qui reposent sur une base complète avec des essieux et des pneus comme une véritable remorque. En bref, une structure bizarre que nous n’avons peut-être vue que dans les dessins animés mais qui existe réellement et qui est très pratique dans son utilisation, surtout si nous avons l’habitude de faire des campings ou si nous voulons placer dans un terrain de notre propriété une maison de ce genre.

C’est une maison qui se déplace avec nous. Évidemment, la salle de bain, la cuisine et la chambre à coucher et, selon la taille, le nombre de lits peut varier. En ce qui concerne la taille, il existe des mobile-homes qui peuvent commencer à partir d’une taille de 18/20 mètres carrés jusqu’à des structures encore plus importantes qui peuvent atteindre 60 mètres carrés.

L’utilité d’un mobile-home

Ces structures sont, particulièrement, adaptées à une utilisation touristique dans les campings ou les villages. Il existe, en effet, des types particuliers de mobile-homes pour les vacances, des moyens mobiles d’hébergement en vertu des règles de mise en œuvre européenne, qui offrent de grandes conditions de compétitivité sur le marché et peuvent être introduits dans des installations touristiques telles que les hôtels de plein air, les campings, les résidences, les villages ou les fermes. Construction, à laquelle s’ajoute une économie sur les factures énergétiques égale à une valeur de 45 la possibilité d’obtenir des déductions fiscales dans le cas où les logements sont situés, dans des stations touristiques.

Les délais de construction et de livraison sont courts et ne dépassent, généralement, pas trois mois ; les structures, équipées d’un système antisismique, sont, également, garanties en matière d’isolation thermique et acoustique. Enfin, l’ameublement de ces mignonnes petites maisons peut être personnalisé, dans leur décoration.

Combien coûte un mobile-home ?

Vous vous êtes certainement posé cette question. La réponse ne peut être univoque : chaque entreprise propose en effet des solutions et des devis individuels en fonction des besoins spécifiques du client. En général, les prix sont d’environ 99,00 euros par mètre carré, pour une dépense totale allant de 5 000 à 30 000 euros, en fonction de la taille et des options choisies. A ces coûts, il faut ajouter ceux du transport des mobile-homes.

Il existe, également, des entreprises qui proposent la vente de mobile-homes d’occasion, riches de nombreux accessoires non compris dans l’équipement standard et disponibles, aussi bien, pour les installations de camping que pour un usage privé.

Les permis requis pour placer un mobile-home dans une zone spécifique

Si vous envisagez la possibilité de placer ce type de maison sur le terrain, sachez qu’un permis de construire n’est pas toujours nécessaire, mais qu’il faut tout de même se rendre dans les bureaux de la municipalité où vous avez l’intention de la placer. En effet, il faut se renseigner sur l’existence d’éventuelles réglementations à respecter, qui varient, souvent, d’une municipalité à l’autre. Il est essentiel de garder à l’esprit qu’une maison mobile placée sur un terrain doit, toujours, reposer sur un essieu à roues, qui peut être, ensuite,  habilement déguisé pour que la structure soit absolument identique à une propriété fixe.

Tout d’abord, il faut savoir que selon l’article 13 de la loi du 7 août 2012, il est indispensable de faire certaines distinctions : le mobile-home est considéré comme un bâtiment préfabriqué et est soumis à un permis de construire, tandis que les caravanes et maxi-caravanes avec plaques d’immatriculation et carte grise sont reconnues comme des véhicules et ne nécessitent pas de permis pour leur placement. Lorsque le placement de la maison mobile nécessite un permis, il est nécessaire de procéder en soumettant une demande spécifique aux bureaux de la municipalité de compétence, en se rendant au guichet unique pour la construction. Ce bureau a pour tâche d’effectuer toutes les vérifications nécessaires pour déterminer s’il est possible ou non d’accorder des certificats d’aptitude.

Et après l’achat, que faire pour le transport des mobile-homes ?

Il existe de nombreuses entreprises qui produisent des maisons préfabriquées sur roues. Certaines sont, également, présents sur Internet et, par le biais de leurs sites, vous pouvez recevoir de plus amples informations et demander des devis. Une fois l’achat effectué, nous avons besoin d’un transport de mobile home.  Il s’agit d’un mode de transport exceptionnel, il est, donc, préférable de s’en remettre à des experts en la matière.

Choisir son modèle de mobile home chez un spécialiste en ligne

Selon la loi, le mobil home est une habitation de loisirs. Il doit être alors mobile et transportable d’où son nom mobil-home. De nos jours, plusieurs fabricants proposent de différentes options pour l’achat de ce type de logement. Pour cette raison, il convient de prendre en compte certains éléments pour bien profiter d’un meilleur séjour de vacanciers.

Choisir un mobil-home adapté aux besoins des futurs propriétaires

De nos jours, grâce au savoir-faire de fabricant mobil home, il y a différents types de mobil home. Mais quelques éléments restent à opter pour la convenance de l’utilisateur. Par exemple, concernant la taille de cet habitat transportable, il faut définir sa dimension pour pouvoir connaitre l’emplacement de celui-ci. Le choix de la taille pour l’intérieur se fera alors selon la surface disponible du terrain où il sera installé. En fonction des besoins des futurs propriétaires, il existe une large gamme de choix pour l’agencement de cette résidence de loisir. Il faut aussi vérifier le confort de ce logement de loisir avant de se lancer dans l’achat. Suivant les marques, une maison transportable est dotée d’une salle à manger, une ou deux chambres à coucher, une salle de bain, un cabinet de toilette, une isolation optimale, des matériaux solides, des aménagements intérieurs plus optimisés. Pour ceux qui veulent s’offrir un mobil-home neuf, il faut penser à vérifier la qualité de la construction pour assurer la durée de vie optimale de celui-ci.

Investir dans le neuf ou d’occasion pour son mobil home

Plusieurs fabricants offrent des maisons mobiles neuves de tous les modèles. Mais le marché de l’occasion est également en plein essor, car cet investissement est plus économique. Pour cela, le choix d’acheter un mobil home neuf ou d’occasion se fait en fonction du budget des futurs acquéreurs. Il est à noter que le neuf signifie une dureté plus optimale que celui d’occasion. Un mobil home d’occasion est déjà installé sur une parcelle. Dans ce cas, il n’y a pas de frais de transport. Tandis que le neuf, il faudra encore le transporter sur son emplacement ou demander au fabricant de le faire livrer. Cela nécessite un surplus de frais.

Où acheter un mobil home ?

Pour acquérir un mobil-home neuf ou d’occasion, il existe plusieurs manières d’acquérir son mobil-home, soit auprès d’un fabricant mobil home, d’un particulier, ou même auprès d’un distributeur de constructeurs. Il est à préciser que cette résidence de loisir peut être agencée de deux façons distinctes : agencement classique et agencement panoramique. Le choix s’effectue selon les besoins des futurs propriétaires. Pour passer un séjour agréable et inoubliable dans son mobil-home, il faut bien choisir son emplacement. Autrement dit, il convient de favoriser un endroit qui offre de diverses activités familiales pour satisfaire les enfants et les adolescents.

A qui confier votre projet d’acquisition de mobil-home ?

Après avoir essayé toutes sortes de location saisonnière, de nombreux particuliers décident d’investir un mobil-home. D’ailleurs cette solution est venue remplacer la résidence secondaire dans la mesure où elle s’avère souvent plus pratique et économique sur le long terme. Comme il s’agit d’une importante acquisition, mieux vaut contacter un professionnel pour vous aider à trouver le mobil-home qu’il vous faut.

Achat de mobil-home : par où commencer ?

Même si l’achat d’un mobil-home semble généralement simple, plusieurs étapes doivent être suivies afin de mener à bien le projet et réussir l’acquisition. Ainsi, avant même de penser à trouver un professionnel pouvant vous accompagner tout au long de la transaction, la première chose à faire consiste à vous renseigner sur la loi et reglementation mobil home. En effet, l’installation de cette résidence mobile doit respecter plusieurs règles comme l’emplacement, la superficie maximale ou encore les équipements autorisés. Vous devrez donc vous informer sur toutes les obligations pour être sûr de pouvoir y répondre. La norme EN 1647 quant à elle détermine les exigences minimales pour garantir la sécurité et le confort des occupants. Pensez également à faire une rapide prospection en ligne afin de connaître le Tarif mobil home et prévoir le budget. Une fois ce point défini, vous pourrez consulter des sites comme www.guidedumobilhome.com pour dénicher les modèles qui peuvent se conformer à vos exigences et besoins.

Acheter un mobil-home : contacter un constructeur !

Confier un projet d’acquisition de mobil-home à un professionnel reste la solution la plus rapide pour trouver le modèle qui correspond à vos préférences et votre budget. Si vous envisagez d’acheter un camping neuf, l’idéal est de faire appel à un fabricant ou un constructeur. Disposant de plusieurs années d’expérience, ces deux prestataires vous assistent tout au long du projet d’achat et vous conseillent sur les différents choix à faire (superficie, équipement à installer, solution de financement, etc.). Certains fabricants peuvent même vous aider durant la recherche d’une parcelle pour garer le mobil-home jusqu’à la remise des clés. Puisque le Tarif mobil home change d’un constructeur à un autre, il est préférable de comparer les prix proposés par plusieurs professionnels avant de décider.

Pourquoi faire appel à un distributeur ?

La plupart du temps, les fabricants et constructeurs ne commercialisent pas directement leur camping auprès des clients pour éviter d’échanger avec les futurs propriétaires. Dans ce cas, il faudra approcher une société de distribution ou un revendeur de mobil-homme pour dénicher le modèle à acheter. Ces deux professionnels sont reconnus dans la vente de ce type d’installation, mais leur service se différencie. Si les distributeurs peuvent vous proposer des emplacements sur un camping situé dans la région, les revendeurs gèrent seulement la vente et l’installation. Par ailleurs, ces derniers ne proposent pas de reprise d’occasion ainsi, si vous envisagez d’acheter un mobil-home d’occasion, sollicitez les services d’une société de distribution.

 

Idées de vacances : louer un mobile home sur camping

Pratique, le mobil-home s’avère un hébergement idéal pour des vacances en famille au cœur de la nature. Proposant un espace confortable et spacieux, il convient très bien aux voyageurs avec enfants. Dans un mobil-home sur camping, les vacanciers pourront s’organiser en toute liberté. Une location avec piscine épatera sans doute les tout-petits.

Le confort d’un camping classique

Commode, le mobile home est une formule d’hébergement idéale pour un séjour en famille. Il propose tout le confort d’un camping avec des services supplémentaires en sus. Les locations de la nouvelle génération ont assez d’arguments pour convaincre les familles à partager des instants conviviaux pendant les vacances. En plus d’être spacieuses, elles sont dotées de chambres à coucher individuelles, de cuisine équipée et de magnifique salle de bain. Certaines locations disposent même de terrasse permettant de profiter du soleil et de l’espace extérieur. Louer un mobil-home en été ou le temps d’un week-end permet de retenir des vacances inoubliables sans pour autant se ruiner. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Différents modèles au choix

Se déclinant en plusieurs modèles, les mobil-homes répondent aux besoins particuliers de chaque famille. Selon le nombre de vacanciers, le confort souhaité ou l’emplacement, les touristes trouveront sûrement leur bonheur parmi les choix disponibles. En fonction de sa taille, ce type d’hébergement peut accueillir jusqu’à 8 personnes. Un mobil-home situé en bord de mer offre une vue splendide sur l’océan et permet aux familles de profiter des plaisirs de la plage. Les pieds dans l’eau, le littoral devant la porte… quoi de plus agréable que de se rapprocher un peu plus de la nature. À l’ombre d’un parasol, les parents pourront se relaxer en toute quiétude.

Une formule économique

Le prix est un avantage majeur de la location mobil home sur camping. Comparé à une chambre d’hôtel, cet hébergement est loué à tarif abordable. L’économie est d’autant plus élevée si on loue à plusieurs. Le prix de la nuitée varie pourtant selon la saison.

Louer un mobil-home pour un week-end ou un été offre un large choix de destinations aux bourlingueurs. Il suffit de trouver un emplacement adapté aux activités et au confort souhaité. Pour cela, les voyageurs n’auront qu’à définir les dates de séjour. En tout cas, la réservation en avance est conseillée pour avoir une meilleure place et bénéficier de tarif avantageux. En consultant les promotions et les offres de dernière minute, les touristes trouveront sûrement des choix intéressants.

Achat de mobil home pour particuliers

Un mobile home ou résidence mobile est un véhicule terrestre habitable, destiné à une fonction saisonnière ou temporaire, pour usage de loisir. Légalement, le mobile home ne peut pas servir d’habitation permanente et principale. Elle ne peut être implantée que sur un cadre précis définit par la loi, dans un camping ou dans un parc de loisirs ou PRL. Il est interdit de l’installer dans un terrain privé, sauf si vous êtes en pleine rénovation ou construction de votre maison. Dans ce cas, avec l’accord de la mairie, vous pouvez vous installer dans votre maison mobile sur votre terrain privé. Cet article parle de l’achat de mobil home pour particulier.

Comment choisir un mobile home pour particulier ?

Si vous décidez d’acheter un mobil home, vous avez le choix entre acheter un nouveau ou d’occasion. En achetant un mobile home neuf, vous pouvez sélectionner des modèles toutes options et derniers cris. Avec un modèle d’occasion, vous aurez un meilleur rapport qualité-prix. Choisissez aussi la taille de votre résidence mobile selon vos besoins. La surface habitable moyenne d’un mobile home est de 25 mètres carrés  pour les plus petits, contre 41 m² pour les plus grands. Tenez également compte de sa durée de vie. Ces maisons mobiles  peuvent durer de 10 à 15 ans. Mais si vous l’entretenez bien, il peut durer encore plus longtemps. L’entretien d’un mobile home peut être très onéreux. Vous pouvez voir ici pour plus d’info.

À qui s’adresser pour acheter un mobile home ?

Le marché français propose trois sortes de vendeurs de mobile home. Vous pouvez choisir entre passer par le réseau de vente entre particuliers. Celui-ci propose un vaste échantillon de résidences mobiles d’occasion chaque année, via des sites spécialisés ou généralistes sur internet. Vous pouvez aussi passer par les sociétés de vente comme les concessionnaires de mobile home, qui jouent le rôle de médiateur entre les constructeurs et  usines de fabrication de mobile home et les particuliers qui veulent en acheter. Vous pouvez enfin acheter votre résidence mobile d’occasion ou neuf prêt à l’emploi directement dans les campings.

Quand acheter votre mobile home ?

La vente en camping peut se réaliser durant toute l’année, même quand le parc est fermé aux financiers. Cependant, il y a des astuces à savoir afin de pouvoir acheter votre mobile home en bénéficiant des remises avantageuses. Il est en effet fréquent dans la vente de résidence mobile d’accorder aux acheteurs des remises de prix entre les mois de septembre et novembre. C’est parce que fabricant et camping essayent de réduire leurs stocks à la fin de l’année, avant l’arrivage de la nouvelle année. Alors, au final, tout le monde en profite, qu’il s’agisse des fabricants, des campings ou des acheteurs.

Conseils pour louer un mobil home pour les vacances

De temps en temps, il est nécessaire de prendre des vacances, afin d’évacuer le stress et de ressentir la joie de vivre. Mais c’est encore mieux si ces petits moments d’évasion se déroulent dans une ambiance exceptionnelle, un confort irréfutable ou encore un environnement sain et paisible. Rien qu’un rêve, vous vous dîtes ? Oui, un bon rêve mais qui est, en effet, réalisable en louant un mobil home. D’ailleurs, la location de mobil home est une modalité de plus en plus prisée ces derniers temps, et ceci pour des raisons compréhensibles. Non seulement, il vous est possible d’aller là où vous voulez, au bord de la mer comme au milieu d’une forêt, mais vous aurez également le confort à porter de main. L’aventure vous tente ? Voici quelques conseils pour vos premiers pas en matière de location de mobil home.

Où et avec qui louer un mobil home pour ses vacances ?

Si l’univers du camping vous est inconnu, c’est tout à fait normal que vous vous posiez une telle question. Alors, où dénicher cette perle rare qui fera de votre séjour un bon souvenir ? Plus d’une option s’offre à vous à cet effet. Pour commencer, vous pouvez passer par une annonce mobil home, que vous trouveriez soit sur internet, soit dans les journaux ou même dans la rue. Pour plus d’offres et plus de rapidité, il est préférable de passer par des plateformes dédiées, telles que www.mobilhomedirect.fr. Sur celles-ci, c’est surtout la location entre particuliers qui prime. Ce qui donne souvent la chance aux locataires de trouver un mobil home assez spacieux et conviviale. À part cela, il y a aussi les Tours Opérateurs qui, dans la majeure des cas, proposent ce genre de service à leurs clients. Souvent, ils leur suggèrent quelques formules « séjour mobil home », mais il est également possible de planifier des vacances sur-mesure avec ces agences. Et si ces deux options ne vous conviennent pas, vous pouvez toujours vous rendre directement dans un camping pour en louer.

Sur quels critères choisir son mobil home ?

Vous avez coché dans la case location de mobil home pour les prochaines vacances ? N’oubliez pas que vous allez y dormir, voire y vivre durant votre séjour ; alors, veillez à ce que vous choisissiez le meilleur. Comment savoir ? Quelques critères sont à prendre en compte, à savoir le classement par étoile du mobil home, l’entourage et les activités. Et oui, les maisons mobiles sont catégorisées par des étoiles et le nombre de ces dernières reflète l’état et les caractéristiques de chacune. Le mobil home est-il spacieux ? Dispose-t-il d’excellents équipements sanitaires ? Apporte-t-il un confort suffisant ? Encore, avant de conclure une location, renseignez-vous sur l’environnement. Et oui, l’ambiance et le voisinage pourraient rendre infernal vos vacances. Et il en est de même pour les loisirs, faute de quoi, vous risquiez de vous ennuyer.

Exigez un contrat de location !

Que vous ayez trouvé votre location via une annonce mobil home ou via une agence de voyage, exigez toujours un contrat de location. C’est un impératif. Déjà, il s’agit d’une formalité légale pouvant vous servir de preuve en cas de divergence, puisqu’il renferme tous les points essentiels concernant la location, pour ne citer que l’identité des deux parties, le genre et les conditions de la location ainsi que le montant du loyer. Mais un tel contrat vous permettra aussi de connaître dans les détails de ce que vous allez pouvoir bénéficier en termes d’équipements, de literie ou même d’entretien et de ménage.

Location de mobil-home pour des vacances en Vendée

Vendée est nichée entre le Massif armoricain et le bassin aquitain. La ville est bordée à l’ouest par l’océan Atlantique et jouit d’un climat océanique tempéré avec une température douce et agréable. Voilà pourquoi elle est devenue la destination privilégiée des Français. Pour vous garantir un séjour authentique, séjournez dans l’un des plus beaux mobil-home de la région. Lire la suite