camping

Top 3 des jeux de camping pour s’amuser en famille

Le camping est aussi synonyme d’activité divertissantes. On se voit mal passer une semaine voire plus à se prélasser au bord de la mer et à manger. Chaque membre de la famille doit remplir ses journées par des loisirs intéressants. Dans cet article, nous vous présentons le top 3 des jeux familiaux les plus pratiqués en camping.

1. Le baby club pour les enfants en bas-âge

Le baby club s’adresse aux enfants âgés entre 3 mois à 3 ans. À cet âge, le club s’apparente à une crèche. Le personnel en charge dispose du matériel nécessaire au change, à l’éveil, aux moments de repos, et à la prise de repas des bébés. Le club est dirigé par des employés formés aux métiers de la petite enfance. Vous n’avez donc aucun souci à vous faire : vous pouvez confier vos enfants à des auxiliaires maternelles et vous consacrer à des activités d’adultes en toute tranquillité. Il convient de rappeler qu’enfant de moins de 3 ans doit évoluer, pendant la journée, à un rythme spécifique. Cela vous donnera l’occasion de profiter pleinement de vos vacances en camping en pleine nature. Une équipe d’animateurs gardera vos tout-petits dans un environnement adapté à leurs besoins. Les animations qui leur sont consacrées sont conçues pour leur stimuler leur sens et leur imagination.

Les parents peuvent alors se dégager de cette responsabilité le temps de ce séjour puisque le personnel est présent pour prendre. De plus, sachant que les tout-petits intègrent le club en groupes, ils ont la possibilité d’avoir des échanges avec enfants de leur tranche d’âge, tout en découvrant des activités aussi ludiques que relaxantes. Les animateurs proposent des activités axées sur le développement moteur, l’enrichissement social et la stimulation sensorielle. Vous aimez jouer aux boules mais vous craignez que ça ne soit pas adapté aux enfants ? On vous explique comment et pourquoi la pétanque est un sport qui s’adresse à tous ! Concentration, apprentissage de la précision et partage, vous allez leur faire découvrir leur nouvelle activité préférée.

2. La pétanque : le jeu familial par excellence

Pour profiter de vos vacances en famille, vous n’avez surement pas envie de laisser vos enfants tout au long du séjour dans un club et passer vos journées en bord de mer. Après tout, si vous avez décidé de les emmener avec vous, c’est pour partager des activités avec eux. En tête de liste des jeux que vous pouvez envisager et que vous trouverez dans tous les campings figure la pétanque. Les sites dédiés aux campements ont pensé à tout : ils offrent une version adaptée aux plus jeunes sans compromettre le bien-être des parents. Tout d’abord, la pétanque s’adresse aux 3-9 ans, jamais aux enfants en bas-âge. Les boules doivent cependant plus petites pour qu’ils aient plus de facilité à les manipuler. En revanche, vous avez tout à fait la possibilité de jouer avec vos enfants ados et de conserver les mêmes boules. Au camping, vous trouverez des dernières dans différentes couleurs, souvent vives, pour accentuer l’aspect ludique et amusant de l’activité. Ces boules sont également inusables et peuvent être utilisées sans la moindre précaution. Notez que très souvent, les cochonnets sont fluos pour éviter à vos enfants de les perdre s’ils sont expulsés en dehors du terrain.

L’avantage de la pétanque, c’est qu’il s’agit d’un jeu qui peut avoir lieu dans n’importe quel espace, que ce soit un terrain spécial, une terrasse en béton ou en carrelage. La seule condition requise est que le sol soit parfaitement plat pour limiter les risques de glissades et de blessures tout autant. Une chose est sure : ce moment sera des agréables du séjour et vous permettra de construire des souvenirs inoubliables avec votre progéniture surtout que si vous avez un quotidien surchargé et que vous avez du mal à leur consacrer plus de temps.

3. Les jeux de société

Voici des jeux tout à fait simples que vous pouvez pratiquer en camping en compagnie de vos enfants. Après une longue journée dans un parc aquatique, la fatigue commencera surement à se faire ressentir. Vous devez alors prévoir des activités sous le signe de la détente, des activités qui ne nécessitent pas beaucoup d’effort. Pour cela, il n’y a pas mieux qu’un bon vieux jeu de société. Profitez des moments passés en plein air pour vous rapprocher davantage de vos enfants en jouant au Monopoly, à Uno, à Tribal Poursuite et la liste est longue. A vous de choisir parmi la panoplie de variétés disponibles dans les clubs de vacances.