Transport, utilité, prix : tout savoir sur le mobile-home

Publié le : 09 juin 20216 mins de lecture

Saviez-vous que vous pouvez, désormais, acheter une maison et la déplacer où vous voulez ? Avez-vous, déjà, pensé à aller camper, non pas dans une tente, mais dans une maison agréable et confortable. Vous vous demandez peut-être : quel genre de camping est-ce si je dois passer mes vacances à la maison ? Cela semble contradictoire, mais ça ne l’est pas : aujourd’hui, vous pouvez passer quelques jours à camper dans votre propre mobile home.

Vous en avez déjà entendu parler ? Si le sujet est nouveau pour vous, essayons de comprendre ensemble ce que c’est, où les acheter, quelles sont les autorisations nécessaires pour leur installation et comment transporter les mobil-homes sur roues.

Un mobile-home, c’est quoi ?

Il s’agit de véritables unités d’habitation composées principalement de panneaux isolés ou de bois et de supports écologiques et respectueux de l’environnement qui reposent sur une base complète avec des essieux et des pneus comme une véritable remorque. En bref, une structure bizarre que nous n’avons peut-être vue que dans les dessins animés mais qui existe réellement et qui est très pratique dans son utilisation, surtout si nous avons l’habitude de faire des campings ou si nous voulons placer dans un terrain de notre propriété une maison de ce genre.

C’est une maison qui se déplace avec nous. Évidemment, la salle de bain, la cuisine et la chambre à coucher et, selon la taille, le nombre de lits peut varier. En ce qui concerne la taille, il existe des mobile-homes qui peuvent commencer à partir d’une taille de 18/20 mètres carrés jusqu’à des structures encore plus importantes qui peuvent atteindre 60 mètres carrés.

L’utilité d’un mobile-home

Ces structures sont, particulièrement, adaptées à une utilisation touristique dans les campings ou les villages. Il existe, en effet, des types particuliers de mobile-homes pour les vacances, des moyens mobiles d’hébergement en vertu des règles de mise en œuvre européenne, qui offrent de grandes conditions de compétitivité sur le marché et peuvent être introduits dans des installations touristiques telles que les hôtels de plein air, les campings, les résidences, les villages ou les fermes. Construction, à laquelle s’ajoute une économie sur les factures énergétiques égale à une valeur de 45 la possibilité d’obtenir des déductions fiscales dans le cas où les logements sont situés, dans des stations touristiques.

Les délais de construction et de livraison sont courts et ne dépassent, généralement, pas trois mois ; les structures, équipées d’un système antisismique, sont, également, garanties en matière d’isolation thermique et acoustique. Enfin, l’ameublement de ces mignonnes petites maisons peut être personnalisé, dans leur décoration.

Combien coûte un mobile-home ?

Vous vous êtes certainement posé cette question. La réponse ne peut être univoque : chaque entreprise propose en effet des solutions et des devis individuels en fonction des besoins spécifiques du client. En général, les prix sont d’environ 99,00 euros par mètre carré, pour une dépense totale allant de 5 000 à 30 000 euros, en fonction de la taille et des options choisies. A ces coûts, il faut ajouter ceux du transport des mobile-homes.

Il existe, également, des entreprises qui proposent la vente de mobile-homes d’occasion, riches de nombreux accessoires non compris dans l’équipement standard et disponibles, aussi bien, pour les installations de camping que pour un usage privé.

Les permis requis pour placer un mobile-home dans une zone spécifique

Si vous envisagez la possibilité de placer ce type de maison sur le terrain, sachez qu’un permis de construire n’est pas toujours nécessaire, mais qu’il faut tout de même se rendre dans les bureaux de la municipalité où vous avez l’intention de la placer. En effet, il faut se renseigner sur l’existence d’éventuelles réglementations à respecter, qui varient, souvent, d’une municipalité à l’autre. Il est essentiel de garder à l’esprit qu’une maison mobile placée sur un terrain doit, toujours, reposer sur un essieu à roues, qui peut être, ensuite,  habilement déguisé pour que la structure soit absolument identique à une propriété fixe.

Tout d’abord, il faut savoir que selon l’article 13 de la loi du 7 août 2012, il est indispensable de faire certaines distinctions : le mobile-home est considéré comme un bâtiment préfabriqué et est soumis à un permis de construire, tandis que les caravanes et maxi-caravanes avec plaques d’immatriculation et carte grise sont reconnues comme des véhicules et ne nécessitent pas de permis pour leur placement. Lorsque le placement de la maison mobile nécessite un permis, il est nécessaire de procéder en soumettant une demande spécifique aux bureaux de la municipalité de compétence, en se rendant au guichet unique pour la construction. Ce bureau a pour tâche d’effectuer toutes les vérifications nécessaires pour déterminer s’il est possible ou non d’accorder des certificats d’aptitude.

Et après l’achat, que faire pour le transport des mobile-homes ?

Il existe de nombreuses entreprises qui produisent des maisons préfabriquées sur roues. Certaines sont, également, présents sur Internet et, par le biais de leurs sites, vous pouvez recevoir de plus amples informations et demander des devis. Une fois l’achat effectué, nous avons besoin d’un transport de mobile home.  Il s’agit d’un mode de transport exceptionnel, il est, donc, préférable de s’en remettre à des experts en la matière.

Plan du site