Voyager en camping-car

Voyager en camping-car

Publié le : 07 juin 20214 mins de lecture

Les vacances approchent et, cette année, vous avez envie de partir un peu au hasard, vous laissant guider par vos envies au fil des jours. Le camping-car sera pour vous le meilleur mode de transport. Vous serez ainsi libres de vous arrêter où vous le souhaitez pour profiter d’une plage ou d’un coucher de soleil. Il ne reste donc plus qu’à choisir le véhicule le mieux adapté.

Bien choisir son camping car

Le choix va se faire en premier lieu, en fonction du nombre de personnes et de votre budget. La gamme est vaste et les écarts de confort sont grands entre un petit van et un luxueux véhicule tout équipé, voici un loueur de camping-car professionnel dans l’Isère qui propose plusieurs choix de véhicules et plusieurs prestations également : https://www.avenirloisirs.com/. Si vous le pouvez, essayez de prévoir un peu plus grand que nécessaire pour les éventuels jours de pluie ou pour ne pas avoir, par exemple, à transformer le coin repas en couchage chaque soir.

Acquérir les réflexes

Si c’est votre premier voyage en camping-car, il vous faudra acquérir certains réflexes. Vérifiez votre réserve d’eau en est un. Le véhicule est muni d’une réserve d’eau propre qu’il vous faudra remplir tous les deux, trois jours dans des campings, des stations-services ou des bornes de services. Fournir de l’électricité pour alimenter vos équipements est plutôt simple sur les lieux réservés. Mais si le camping sauvage vous tente, vérifiez bien qu’un générateur équipe le camping-car. Quant au gaz, il vous permettra d’assurer le fonctionnement de la plaque de cuisson, du frigo, du chauffe-eau et éventuellement du chauffage. Il est donc important de d’évaluer le niveau des bouteilles de gaz.

Conduire sereinement

La conduite d’un tel engin peut s’avérer chaotique dans les premiers instants, mais rien ne vous empêche de vous entraîner un peu avant le départ. Il est même vivement recommandé de faire un essai avec le véhicule chargé car la conduite et le freinage sont différents. Vous vous habituerez rapidement au gabarit. Attention toutefois à la hauteur du véhicule qui peut parfois réserver de mauvaises surprises.

Même si l’aventure vous tente, il paraît salutaire de préparer votre voyage surtout si vous êtes novices. Des magazines spécialisés ou des sites vous aideront à repérer les emplacements réservés à votre mode de transport et vous donneront des idées d’itinéraires. Vous pourrez ainsi sans problème vider les eaux grises de la douche, les eaux noires des toilettes et refaire le plein d’eau.

Trouver la bonne place pour s’installer

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour la nuit. L’été les endroits réservés aux camping-caristes sont souvent surpeuplés. Vous aurez vite l’impression d’être entassés avec peu d’espace pour bouger. Vous pouvez alors opter pour les campings qui ont généralement des emplacements réservés pour ces véhicules. Autre solution qui se développe de plus en plus, le réseau d’accueil chez les agriculteurs et les producteurs français. Non seulement vous serez plus au calme mais vous aurez la possibilité de profiter des produits du terroir. Quant au camping sauvage, non seulement il n’est pas autorisé en général mais il n’est pas non plus tranquillisant de dormir en pleine nature. Privilégiez plutôt un petit village et demandez si vous pouvez vous installer sur la place.

Vous voilà parés pour vos vacances ! L’itinéraire est prêt et les endroits où s’arrêter sont répertoriés. Vous pourrez, au gré de votre voyage, vous laissez guider par les rencontres et les endroits à visiter.

À explorer aussi : Trouver un constructeur de camping-car haut de gamme

À découvrir également : Choisir les bonnes pièces et les bons accessoires pour camping-car

Plan du site