mobil home

Achat de mobil home pour particuliers

Un mobile home ou résidence mobile est un véhicule terrestre habitable, destiné à une fonction saisonnière ou temporaire, pour usage de loisir. Légalement, le mobile home ne peut pas servir d’habitation permanente et principale. Elle ne peut être implantée que sur un cadre précis définit par la loi, dans un camping ou dans un parc de loisirs ou PRL. Il est interdit de l’installer dans un terrain privé, sauf si vous êtes en pleine rénovation ou construction de votre maison. Dans ce cas, avec l’accord de la mairie, vous pouvez vous installer dans votre maison mobile sur votre terrain privé. Cet article parle de l’achat de mobil home pour particulier.

Comment choisir un mobile home pour particulier ?

Si vous décidez d’acheter un mobil home, vous avez le choix entre acheter un nouveau ou d’occasion. En achetant un mobile home neuf, vous pouvez sélectionner des modèles toutes options et derniers cris. Avec un modèle d’occasion, vous aurez un meilleur rapport qualité-prix. Choisissez aussi la taille de votre résidence mobile selon vos besoins. La surface habitable moyenne d’un mobile home est de 25 mètres carrés  pour les plus petits, contre 41 m² pour les plus grands. Tenez également compte de sa durée de vie. Ces maisons mobiles  peuvent durer de 10 à 15 ans. Mais si vous l’entretenez bien, il peut durer encore plus longtemps. L’entretien d’un mobile home peut être très onéreux. Vous pouvez voir ici pour plus d’info.

À qui s’adresser pour acheter un mobile home ?

Le marché français propose trois sortes de vendeurs de mobile home. Vous pouvez choisir entre passer par le réseau de vente entre particuliers. Celui-ci propose un vaste échantillon de résidences mobiles d’occasion chaque année, via des sites spécialisés ou généralistes sur internet. Vous pouvez aussi passer par les sociétés de vente comme les concessionnaires de mobile home, qui jouent le rôle de médiateur entre les constructeurs et  usines de fabrication de mobile home et les particuliers qui veulent en acheter. Vous pouvez enfin acheter votre résidence mobile d’occasion ou neuf prêt à l’emploi directement dans les campings.

Quand acheter votre mobile home ?

La vente en camping peut se réaliser durant toute l’année, même quand le parc est fermé aux financiers. Cependant, il y a des astuces à savoir afin de pouvoir acheter votre mobile home en bénéficiant des remises avantageuses. Il est en effet fréquent dans la vente de résidence mobile d’accorder aux acheteurs des remises de prix entre les mois de septembre et novembre. C’est parce que fabricant et camping essayent de réduire leurs stocks à la fin de l’année, avant l’arrivage de la nouvelle année. Alors, au final, tout le monde en profite, qu’il s’agisse des fabricants, des campings ou des acheteurs.