Contrôle de la voiture avant le départ en vacances d’été est une obligation

Publié le : 09 juin 20215 mins de lecture

Beaucoup de gens partent encore en vacances en voiture. Bien entendu, cela convient particulièrement aux familles.

Bien qu’à première vue un voyage dans sa propre voiture soit très prometteur et confortable, il n’est pas rare que les voyageurs et le véhicule soient soumis à des tensions. Alors que le véhicule ne doit souvent parcourir que de courtes distances, les longues distances ne mènent généralement qu’à grande vitesse au lieu de vacances.

Etant donné que des pannes peuvent se produire lors d’un long voyage  il est obligatoire  soumettre la voiture à un contrôle technique avant son départ afin d’avoir un sentiment de réconfort pendant l’excursion. 

Que faut-il vérifier ?

Il est particulièrement important que le contrôle de la voiture soit effectué le plus tôt possible. Cela est particulièrement important pour les véhicules qui ne sont pas fréquemment conduits et qui sont contrôlés moins de deux fois par an. Dans ce cas, il est conseillé de programmer le contrôle quelques semaines avant le début du voyage. L’état du véhicule n’est pas nécessairement déterminant. Ce sont les pièces clefs qui doivent subir un contrôle judicieux.la priorité absolue est de vérifier les freins et les feux. Il est également bon de savoir si les pneus offrent encore des réserves suffisantes. Une fois que ces éléments ont été vérifiés avec succès, il est temps de passer aux questions techniques. Le niveau d’eau, le niveau d’huile, l’essuie-glace, le filtre à air, les bougies d’allumage ou la batterie sont importants. Le contrôle du châssis ne doit pas non plus être négligé. Si le voyage doit être effectué avec une remorque ou un camping-car, l’attelage de la remorque et la remorque elle-même doivent également être vérifiés. Pour rendre le voyage confortable, il est également sensé de vérifier le fonctionnement de la climatisation. Si vous partez en vacances avec une voiture, vous ne devez pas oublier les papiers nécessaires. Il s’agit de tous les passeports, cartes d’identité, carte verte d’assurance, carte grise et permis de conduire. Il convient également de s’assurer que la cotisation au club automobile a été payée. Afin de pouvoir ranger correctement vos bagages, le compartiment à bagages est important en plus du contrôle climatique, du contrôle des pneus ou de la bande de roulement minimale des pneus d’été. Afin d’éviter tout stress inutile le jour du départ, il est avantageux d’avoir essayé à l’avance si le bagage complet peut également être logé. Si cela ne se produit pas avant le jour du départ lui-même, cela peut non seulement entraîner des retards et du stress, mais aussi faire en sorte que des garanties inadéquates soient ignorées. Si vous voulez être absolument sûr, il est préférable de faire un essai de conduite avec bagages, enfant et cône avant les grandes vacances. Un tel essai de conduite ne révèle pas seulement l’état du véhicule, mais donne également des conseils sur les dispositions qui ne doivent pas manquer. Si c’est la première fois que vous passez des vacances avec une caravane, c’est aussi une bonne idée de faire un ou plusieurs essais de conduite. Après tout, si un vent fort souffle sur l’autoroute, la caravane peut rapidement devenir trop lourde à manier – et cela peut avoir des conséquences fatales.

C’est pourquoi un contrôle de la voiture avant les vacances est indispensable

Comme le montre le contrôle des voitures, c’est absolument important et c’est pourquoi il ne faut pas négliger. Contrôle des voitures neuves ou d’occasion : pour chaque voiture, quel que soit son âge, il ne faut pas omettre le contrôle des pneus, le contrôle climatique ou le contrôle général de sécurité. Cela pourrait avoir de mauvaises conséquences. Le nettoyage de la voiture avant le début du voyage n’est pas non plus nuisible. En ce qui concerne les points techniques, il est toutefois logique de laisser le véhicule entre des mains expertes ayant plus de qualifications dans la détection des défauts de tout ordre. En outre, une visite à l’atelier vous donne également un sentiment de sécurité et de certitude. Toutefois, si une panne devait néanmoins se produire, le contrôle préliminaire n’a pas été vain en tout cas. Un contrôle précoce peut, par exemple, fournir au service de dépannage des informations sur les défauts qui peuvent déjà être réparés.

Plan du site