En vacances avec votre chien dans votre camping-car : conseils et matériel à emporter.

Tout est prêt pour partir en vacances avec le chien dans le camping-car ? Ensuite, partons pour des vacances bien méritées avec Fido.

Mais êtes-vous vraiment sûr d’avoir apporté tout ce dont votre chien a besoin ? Si vous n’êtes pas sûr, vous devriez lire cet article, où vous trouverez des conseils et une liste de contrôle détaillée qui vous permettront de prendre un bon départ !

En vacances avec Fido : en Italie ou à l’étranger ?

Lorsque vous partez en vacances avec votre chien en camping-car, il faut savoir qu’il a aussi ses besoins et qu’il y a beaucoup de choses à préparer et à apporter. Il est important de savoir où : en Italie ? À l’étranger ? C’est fondamental, car pour franchir la frontière nationale avec notre ami à quatre pattes, on a besoin d’un passeport pour animaux de compagnie, qui exige que l’animal soit muni d’un certificat du ministère de la santé, et l’animal doit également avoir reçu le vaccin antirabique obligatoire au moins vingt et un jours avant le départ. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site web du ministère de la santé.

Pour certains pays, comme la Grande-Bretagne, l’Irlande et la Suède, il sera également nécessaire d’effectuer un test immunologique pour vérifier les anticorps antirabiques, qui doit être réalisé selon les délais prévus par la loi du pays où l’on se rend. Le passeport est délivré par l’ASL compétente et tamponné la veille du départ par le vétérinaire qui vérifiera les conditions sanitaires de l’animal.

Une autre chose importante est de connaître les règlements municipaux concernant les chiens, comme l’accès et le comportement dans les lieux publics, mais aussi la possibilité d’entrer dans les musées, les parcs et autres structures qu’on veut visiter.

En vacances avec votre chien : avez-vous choisi le bon endroit ?

Tous les campings n’acceptent pas les animaux de compagnie, il est donc important de vérifier quels campings acceptent les chiens avant de partir. Si vous vous rendez dans une région balnéaire, évaluez également la distance qui vous sépare d’une plage de Bau Beach, des plages où nos amis à quatre pattes peuvent profiter de leurs vacances. Si votre destination est la Toscane, vous trouverez ici de nombreuses plages de Bau où vous pourrez emmener votre chien.

Il est maintenant temps de faire les bagages pour les vacances, y compris pour notre ami à quatre pattes.

La valise de Fido : liste de contrôle de ce qu’il faut apporter dans le camping-car

Cette liste de contrôle a été conçue pour un grand chien comme le nôtre, mais vous pouvez l’adapter à toutes les tailles.

Les choses les plus importantes à ne pas oublier sont le carnet de santé et le passeport pour animaux de compagnie, même pour nos amis à quatre pattes il est important d’être reconnu et en cas de besoin soigné.

Le chien ne doit jamais être privé d’eau, surtout en été, il faut donc prévoir une gamelle et une bouteille à emporter lors des promenades, dans ce cas on a une bouteille d’eau de voyage pratique avec une gamelle amovible, légère, pratique et facile à transporter.

Un matelas rembourré, le lit qui lui permet de se sentir chez lui, on a choisi un modèle antidérapant et lavable en machine que l’on peut acheter à bas prix en ligne. Il est confortable à utiliser tant à la maison que dans le camping-car.

Les bols alimentaires en caoutchouc pliables, parfaits pour le camping et le transport dans un sac à dos.

Une bonne réserve de nourriture, pour ne pas avoir à chercher des animaleries dans la région des vacances, à la fois pour ne pas perdre de temps à chercher des croquettes préférées et pour ne pas dépenser plus que dans un magasin local. On achète la marque préférée en ligne.

Les snacks pour chiens sont également très utiles en voyage pour leur hygiène buccale et pour les rendre heureux pendant les vacances.

Des biscuits pour le récompenser à la fois dans le camping-car et lors des promenades.

Une muselière est importante si vous voulez accéder à de nombreux lieux publics.

On apporte également une corde de 5 mètres avec mousqueton, car dans certains campings ils veulent que le chien soit toujours attaché, surtout les gros qui pourraient effrayer les touristes non habitués et non amoureux des animaux.

Au moins deux laisses et deux colliers, au cas où ils se briseraient ou se perdraient.

Très importants sont les antiparasitaires, indispensables pour sa et notre protection contre les parasites tels que les tiques et les puces. La protection contre les filaires par voie orale si la date de fin de validité mensuelle coïncide avec l’une des fêtes.

Brosses et peignes pour avoir toujours notre ami “en ordre” aussi pour éliminer les poils qui tombent et qui iraient se déposer partout dans le camping-car.

Lingettes imbibées pour chiens, pour un nettoyage rapide où que vous soyez.

Les sacs pour ramasser les excréments, vendus en rouleaux, sont indispensables et peuvent être achetés en ligne pour quelques euros.

Des serviettes pour sécher notre ami à quatre pattes après une baignade dans la mer ou après un orage.

Imperméable pour chiens, un autre accessoire utile pour le protéger de la pluie et l’empêcher de transformer le camping-car en piscine.

Après cette liste de contrôle, il existe d’autres conseils important qui sont valable aussi bien pendant le voyage en camping-car que pendant les vacances, car les chiens souffrent de la chaleur et comme on le sait en été les températures sont élevées.

On espère que cet article vous a été utile, si vous avez des astuces à partager, on sera ravis de les ajouter.