Glamping : des vacances sous tentes écologiques et élégantes

Tente oui, mais aussi confortable qu’une maison. Avez-vous déjà entendu parler du Glamping ? Le mot vient de la fusion de “Camping” et de “Glamour” et représente la nouvelle tendance des vacances en plein air.

La tendance du glamping vient d’Europe du Nord et d’Amérique, où les voyageurs recherchent un contact direct avec la nature, mais aussi le confort d’un hôtel, et se répand rapidement en Italie.

Il offre la liberté du camping, mais aussi le confort et le bien-être de la maison. Si vous n’arrivez pas à vous décider entre vous immerger dans la nature et dormir dans un lit confortable, cela pourrait être la solution pour vous.

Dans votre tente, vous trouverez des matelas et des oreillers moelleux, des détails design, une salle de bain privée, ou même un espace pour cuisiner et une véranda.

L’idée ne vous dérange pas ? Voici le meilleur Glamping écologique à essayer. 

Lac de Garde : on se réveille parmi des oliviers séculaires !

Vous voulez vous échapper de la vie quotidienne ? La Casa del Tempo Ritrovato et l’endroit idéal pour vous ! Vous pourrez y dormir dans une grande tente moderne, meublée de confortables lits king size, de tapis et de détails design, entourée d’un hectare d’oliviers centenaires.

Les draps sont en coton biologique, le petit-déjeuner est à base de produits biologiques locaux, de confitures maison et d’une délicieuse huile d’olive DOP du lac de Garde. L’ancienne ferme a été restaurée selon les principes de la bio-architecture et en mettant en valeur la tradition locale. L’eau de pluie est récupérée et des produits de nettoyage écologiques sont utilisés.

Les chambres sont équipées d’un confortable lit double King Size pour deux personnes, une salle de bain privée et une véranda en bois surélevée.

Il est entouré de verdure et la vue sur le lac est à couper le souffle. Il y a également une piscine en bois et de nombreux hamacs où vous pourrez trouver le temps de lire un bon livre.

Marche : on dort à la belle étoile !

Avez-vous toujours rêvé de dormir sous les étoiles ? Dans cette tente transparente équipée de matelas confortables, vous pouvez… Le matin, vous vous réveillez avec les couleurs de l’aube derrière les montagnes et les premiers sons de la nature. Tout autour de vous, les doux contours des collines des Marches, et de nombreux itinéraires à suivre à pied ou à vélo.

L’antica dimora e camping fiordaliso est une maison de campagne écologique située dans les collines de Macerta, dans la région des Marches, qui utilise des produits de nettoyage écologiques et adopte diverses précautions environnementales. L’ancienne ferme a été restaurée selon les principes de la bio-architecture et en utilisant des matériaux traditionnels. Pour chauffer l’eau, on utilise l’énergie du soleil (grâce à des panneaux solaires), on réduit le gaspillage d’énergie et d’eau, la collecte sélective des déchets est supérieure à 80 %, on encourage la mobilité douce.

La Marche vous offre une expérience unique et un prix abordable. En outre, les clients peuvent utiliser gratuitement des bicyclettes et découvrir les environs sur deux-roues.

Toscane : on plonge dans la mer dès le réveil !

Vous cherchez un endroit proche de la mer ? Vous trouverez ici 11 km de plage de sable blanc et l’une des mers les plus propres d’Italie à quelques pas du camping. Vous pourrez dormir dans une confortable tente africaine dotée d’une véranda en bois surélevée.

Le camping de Capalbio utilise des produits naturels pour le nettoyage, propose des aliments biologiques et locaux, s’engage à trier les déchets et à les réduire (eau et énergie). En outre, le camping propose un service de location de vélos pour encourager la mobilité douce.

La est tente meublée avec lit confortable, terrasse en bois surélevée et salle de bain séparée. Les prix varient en fonction de la saison, et en juillet et août, il est possible de louer les tentes uniquement à la semaine.

L’endroit est à deux pas de la mer, immergé dans la réserve naturelle.

Sardaigne : vous remonterez le temps et dormirez dans des cabanes nuragiques !

Vous recherchez le visage le plus authentique de la Sardaigne ? Partez de ce lieu magique, immergé dans le maquis méditerranéen, à 2 kilomètres de la mer et des dunes de sable de la plage de Capo Conino. Ici, vous dormirez dans les anciens “Pinnatu”, les habitations en pierre et en bois des bergers sardes.

À l’intérieur des anciennes cabanes, vous trouverez de confortables lits en bois avec des draps biologiques. Dans la salle de bains, vous trouverez des savons naturels et de l’eau de source servie dans des amphores en terre cuite. La nuit, la lumière est fournie par une lampe de sel, comme autrefois.

Les anciennes maisons, abandonnées depuis plus de 50 ans, ont été récupérées dans le respect de la tradition et transformées en une formule d’hospitalité unique. Des aliments biologiques et des produits de soins corporels à base d’huiles essentielles locales sont proposés. Le lin est fabriqué par des tisserands locaux à partir de fils naturels. Des systèmes de phyto-épuration et de réutilisation des eaux de pluie sont utilisés.

Un Pinnatu avec lit double et salle de bain privée, eau de source de montagne servie dans des amphores en terre cuite.

Dans cet endroit règne un silence irréel, rompu seulement par le bruit des oiseaux et des animaux sauvages. Un incroyable ciel étoilé à vous attend la nuit !

Piémont : vous pouvez vous immerger dans la nature

Vous voulez vous immerger dans le vert ? Dans les bois des collines de Turin, une yourte, une habitation mongole typique, vous attend, avec une incroyable terrasse panoramique donnant sur Turin et les Alpes. Autour de vous vivent des renards, des écureuils, des blaireaux, des sangliers, et une grande variété d’oiseaux et de rapaces. Vous trouverez à votre disposition un grand jardin, des lits pour enfants et des lits pour les plus petits, un barbecue, une salle de bains privée et un parking privé gratuit.

La tente est entièrement faite de bois, de feutre de mouton et de tissus naturels, éclairée par des LED et des lampes à basse consommation, chauffée au bois, nettoyée et désinfectée avec des détergents naturels, équipée de savons naturels pour les hôtes.

L’endroit vous permet de vivre une expérience unique, presque spirituelle, certainement régénératrice, la véritable essence du glamping.

Ligurie : vous pouvez redécouvrir le bien-être

Vous voulez combiner des vacances dans une tente avec le nec plus ultra du bien-être naturel ? Ce glamping au bord d’une rivière, entouré de verdure, à Tiglieto (Gênes), offre des moments magiques de bien-être au contact de la nature. Élégant et essentiel, l’éco-glamping offre un bio-spa avec de l’eau chauffée au bois. Les deux tentes, enrichies de magnifiques tapis marocains et syriens, peuvent accueillir jusqu’à 8 personnes.

Les tentes sont entièrement réalisées en matériaux naturels (bois et coton). La structure utilise des produits de nettoyage écologiques, mise sur la basse consommation et s’engage à collecter les déchets séparément à plus de 80%.

Passez quelques heures dans cet endroit spécial pour vous reconnecter avec la terre, immergez-vous complètement dans le son de l’eau qui coule, le parfum des arbres et le silence des rochers. En plus de vous débrancher et de vous retrouver, dans cet éco-glamping, vous pourrez profiter de belles expériences de bien-être, comme un massage au bord de la rivière ou un bain dans de l’eau chauffée.

Le glamping offre la possibilité d’accueillir de petits événements (25 personnes maximum) d’une journée avec service de restauration attenant.

Toscane : découvrez la vraie vie à la ferme !

Dans la Maremme toscane, vous pourrez vivre une expérience au contact des animaux, en mangeant des produits biologiques et des plats faits maison, en découvrant une hospitalité simple mais unique, avec de beaux moments de partage entre les hôtes. 

La structure, qui veille à la collecte sélective des déchets, utilise des produits écologiques pour le nettoyage et des ampoules à faible consommation et propose des aliments biologiques.

L’endroit est authentique et c’est l’endroit idéal pour le glamping entouré de vues incroyables.

Sicile : admirez son ciel étoilé !

Voici un autre lieu magique pour tous ceux qui aiment contempler les étoiles. À quelques kilomètres du centre de Messine, entouré de verdure et de jardins odorants, se trouve la Green Bubble Room, une sphère transparente entièrement réalisée en matériaux recyclables.

Cette tente unique est située dans une ferme entièrement biologique, accessible sans voiture, et utilisant des produits de nettoyage écologiques.

Vous passerez une nuit unique et magique, et en plus pendant la journée vous pourrez choisir de vous plonger dans les différentes activités agricoles de la ferme ou de découvrir le centre ville qui n’est qu’à dix minutes.

Toscane : on retrouve le silence

À quelques pas de l’archipel toscan, vous trouverez l’Agricamping “La Gallinella”, qui propose à ses clients 8 magnifiques tentes-lodges. Certaines d’entre elles disposent également d’une salle de bains, tandis que d’autres ont une cuisine. Immergé dans le vert, entre châtaigniers, bruyères, lauriers et chênes… vous profiterez du silence de la nature et d’une vue imprenable.

C’est bio parce que l’énergie provient de sources renouvelables et que le camping est entièrement en bois ! En outre, seuls des produits biologiques sont utilisés.

Les tentes offrent toutes les commodités nécessaires que l’on trouve dans un appartement.

Les Pouilles : vous ne devez pas renoncer au luxe

À Gallipoli, le camping Torri Sabea est la destination idéale pour ceux qui aiment respecter l’environnement, mais qui veulent aussi profiter de vacances de luxe. En effet, les clients trouveront dans chaque tente premium une armoire, la climatisation, un solarium et une vue spectaculaire sur les eaux cristallines des Pouilles.

C’est biologique parce que le glamping est fabriqué avec des matériaux biodégradables et recyclés. En outre, 0 km de nourriture et de produits de nettoyage écologiques.

L’endroit sait allier écologie et luxe, pour que vous ne deviez renoncer à rien et profiter des plus belles vacances.

Campanie : on dort suspendu dans les arbres

Maremirtilli est unique en son genre, entre la côte amalfitaine, la côte du Cilento et à deux pas de Paestum, dans cet écovillage, vous pouvez dormir dans des tentes suspendues parmi les arbres (avez-vous déjà entendu parler du Tree Sleeping ?). Et pour vous régaler pendant les journées, de nombreux plats de poissons et de légumes au km 0.

Il n’est accessible que sans voiture et que des panneaux solaires sont utilisés pour l’eau chaude.

Il est unique en son genre, pour savourer le silence et dormir sans toucher le sol !

Toscane : on peut s’amuser avec toute la famille

Au Camping Village Orlando, parmi les collines du Chianti, le plaisir est garanti pour tous. Grâce aux espaces communs, qui comprennent des piscines, des restaurants et des terrains de football, mais aussi aux installations bien entretenues et respectueuses de l’environnement, toute la famille passera des vacances. Il est parfait pour les voyageurs en famille.

Au Lazy Olive Glamping, entouré d’oliviers dans la luxuriante campagne toscane, vous pouvez séjourner dans l’une des dix merveilleuses tentes à clochettes disponibles. Un Glamping “pop-up”, qui disparaît lorsqu’il s’agit de s’occuper de l’oliveraie. Parmi ses branches vertes, vous pourrez déjeuner en plein air ou plonger dans la piscine à minuit et admirer le ciel étoilé.

Les produits sont entièrement à km 0 et les produits de nettoyage sont également écologiques. De plus, les panneaux solaires permettent d’avoir de l’eau chaude sans gaspiller d’énergie.

C’est une petite oasis où l’on peut se réfugier et s’échapper du quotidien !