Préparer votre voyage en caravane cet été

Publié le : 12 mai 20224 mins de lecture

Les vacances sont une période spéciale de l’année qui peut vous éloigner de votre routine quotidienne. Vous pouvez choisir une variété d’options. Préparer tout le monde au voyage peut être plus compliqué. Choisir la destination et organiser son voyage n’est pas toujours facile. Vous vous demandez peut-être comment préparer votre caravane pour de belles vacances ? Voici quelques conseils qui vous apporteront des solutions pratiques pour y remédier.

Examinez votre camping-car

Pour réussir vos vacances en famille, faites l’inventaire de votre caravane. Vérifier l’état des pneumatiques. Contrôlez les pressions des pneus, y compris les roues de secours et améliorez-la si nécessaire. Il est recommandé de le gonfler à 5,6 bars pour un véhicule inférieur à 3,5 tonnes. Évaluez les joints aux puits de lumière et aux ouvertures. Contrôlez le niveau de liquide et l’indicateur afin d’avoir un bon fonctionnement. Pour les camping-cars âgés de quatre ans, un contrôle technique doit être effectué tous les deux ans. Vérifiez vos visibilités. Chaque chauffeur doit régler le rétroviseur selon la taille et de la position de son siège. Pour rappel, vous ne devez pas voir l’intérieur de l’habitacle dans les rétroviseurs, mais les poignées de porte dans les angles du rétroviseur. Si votre VR est équipé d’une caméra de recul, veuillez vérifier que les caméras de recul fonctionnent correctement. C’est un élément très utile pour une inversion réussie. Attachez le tout et rangez-le dans un placard fermé. Ne laissez rien derrière vous et installez une barre de sécurité si nécessaire. Fermez toutes les portes comme les armoires, réfrigérateurs, coffres et trappes. Si vous êtes à la recherche d’un moyen de transport familial pour les vacances, achetez ou louez un véhicule de loisirs chez concessionnaire caravane.

À explorer aussi : Contrôle de la voiture avant le départ en vacances d'été est une obligation

Faire un voyage léger

Afin d’avoir un bon hébergement, si possible faite un voyage plus léger. D’une part, vous ne consommez pas trop d’essence. En revanche, vous ne devez pas dépasser le poids total permis. S’il dépasse, le contrevenant sera passible d’une contravention de quelque centaine d’euros. Au PTC s’ajoutent le poids du passager et un élément complémentaire du camping-car, comme un porte-vélos ou des antennes paraboliques. Le poids lourd doit être au sol au niveau de l’essieu arrière et solidement arrimés. Rangez tous autres articles dans une armoire ou un filet. Attention si vous mettez des galeries sur le toit, car en élevant le centre de gravité, les pneus auront moins d’adhérence. Faites une liste pour ne pas oublier l’essentiel comme une lampe de poche, cales, pinces à linge et corde à linge, bouteilles de gaz de rechange, rallonges, trousse de premiers soins, un jeu de société ou deux. Apportez aussi des adaptateurs de prise pour l’Europe, des boîtes à fusibles, un conteneur à roulettes afin de vidanger l’eau usée.

À découvrir également : Le camping-car en Amérique latine : Vivez l'expérience en famille

Contrôlez les papiers du camping-car

Vous devez garantir que votre assurance véhicule comprend tout l’élément avec lequel vous avez besoin, par exemple l’assistance 0 km. Assurez-vous également que le nombre d’occupants correspond au nombre de places indiqué sur votre carte grise. Si vous allez à l’étranger, afin d’éviter une mauvaise surprise, vérifiez si vous pouvez vous faire rembourser les droits de douane. En conséquence, en cas de perte totale, l’assurance couvrira les taxes qui vous permettraient de quitter le pays sans votre caravane. Cela ne va pas vous permettre de pratiquer la conduite du véhicule, les virages, mais également de maîtriser le porte-à-faux, la longueur arrière du camping-car et l’angle mort lors des stationnements.

Plan du site