La pharmacie naturelle du voyage

Les vacances sont le moment le plus précieux de l’année. Plus vous vous préparez intensivement aux semaines que vous souhaitez, plus elles seront réussies. Vos allez voir comment rendre vos vacances encore plus belles et plus reposantes. Avec les conseils santé de A pour les laxatifs, D pour la diarrhée, M pour la protection contre les moustiques et S pour la protection solaire à W pour la cicatrisation des plaies, vous pourrez non seulement profiter de vos vacances en bonne santé, mais aussi rentrer chez vous en pleine forme et rayonnant.

Que contient votre pharmacie naturelle de voyage ?

Le contenu de votre trousse de secours personnelle dépend naturellement de vos projets de vacances. Ceux qui ont le Chemin Inca dans les Andes péruviennes en ligne de mire feront leurs bagages différemment que ceux qui passent trois semaines dans un hôtel à Gran Canaria.

Et ceux qui partent en excursion à vélo et n’ont que deux sacoches et un petit sac à dos à remplir doivent remplir leur trousse de secours avec beaucoup plus de parcimonie que ceux qui emmènent leur camping-car dans un camping en Toscane.

Pharmacie naturelle de voyage

Mais ce dont tout le monde a besoin, c’est d’un équipement de base efficace. Dans tous les cas, cela comprend un remède contre la diarrhée, des pilules laxatives, une crème solaire, un gel contre les coups de soleil, une pommade cicatrisante, un désinfectant et un spray anti-moustique.

Les pharmacies et les drogueries proposent d’innombrables produits pour tout cela. Cependant, ceux qui n’attachent pas d’importance aux produits chimiques superflus et préfèrent équiper leur pharmacie de voyage avec des produits naturels ne trouveront souvent pas ce qu’ils cherchent dans ces magasins. Voici les alternatives naturelles et sans produits chimiques.

Remède naturel contre la diarrhée

La diarrhée n’est pas rare en vacances. La prévention est toujours préférable à la thérapie. Tout le monde connaît déjà les conseils habituels à l’intérieur et à l’extérieur (ne pas boire l’eau du robinet, ne manger que des fruits pelables, éviter les salades pendant longtemps, etc.) Cependant, si vous mangez des salades à la maison tous les jours, vous ne voudrez pas manger uniquement des plats cuisinés ou des plats préparés pendant les semaines de vacances.

Une prévention idéale, en particulier pour les personnes ayant un système digestif sensible, est la prise quotidienne d’un probiotique efficace. Elle renforce la flore intestinale, assure la santé des muqueuses intestinales et, comme l’expérience l’a montré, rend le système digestif plus résistant aux infections, surtout si quelque chose d'”inhabituel” est mangé à l’étranger.

Vous pouvez commencer à prendre le probiotique avant vos vacances. Pendant les vacances, surtout dans les pays critiques, il est recommandé de continuer à prendre le probiotique.

En cas de diarrhée, ce qui peut arriver malgré le probiotique, les capsules de bentonite sont le remède de choix. La bentonite n’adsorbe pas seulement les bactéries nocives, mais assure également un environnement sain dans le système digestif. La bentonite peut également être prise avec le probiotique à titre préventif (4 capsules deux fois par jour).

En cas de diarrhée, les quantités prises sont alors augmentées en fonction des besoins. Veuillez noter qu’en même temps, vous devez également boire beaucoup d’eau propre ou de thé (au moins 300 ml d’eau pour 4 capsules).

Remède naturel pour les brûlures d’estomac

Pour la reminéralisation après la fin de la diarrhée, on peut utiliser des capsules contenant du corail de la mer de Sango, riche en calcium et en magnésium.

Les capsules soulagent également à court terme l’acidité de l’estomac et favorisent l’élimination des acides excédentaires. (Pour plus d’informations sur les aigreurs d’estomac, voir la rubrique Aigreurs d’estomac)

Laxatif naturel

Si les mesures de prévention de la diarrhée mentionnées ci-dessus sont appliquées, la digestion est déjà régulée de telle sorte que la constipation ne se produira pratiquement jamais. Si tel est le cas, la bentonite peut être échangée contre des graines de puces (en capsules).

Ici aussi, il faut boire beaucoup d’eau en même temps pour que le psyllium puisse gonfler et faire effet. Cependant, l’effet se produit au plus tôt après 24 heures.

Il est également idéal d’emporter un irrigateur. Il ne prend pas beaucoup de place et peut immédiatement supprimer un blocage en donnant un petit lavement dans la chambre d’hôtel.

Protection solaire naturelle

La protection solaire naturelle peut être pratiquée à l’aide de trois mesures :

1 – le pré-tannage

Prenez de courts bains de soleil sur tout le corps à la maison, encore et encore, pour habituer votre peau au soleil.

2 – l’astaxanthine, l’antioxydant à effet de protection solaire de l’intérieur

L’astaxanthine est prise au moins quatre semaines avant les vacances (4 milligrammes par jour).

L’astaxanthine est un caroténoïde qui peut réduire la sensibilité de la peau aux rayons UV. Avec chaque semaine d’astaxanthine, la protection solaire de la peau augmente encore.

3 – les huiles végétales avec facteur de protection solaire

Certaines huiles végétales pures ont un certain facteur de protection solaire, comme l’huile de sésame et l’huile de noix de coco. Cependant, ce facteur de protection solaire est très faible (2 à 4), c’est pourquoi les personnes sensibles ou voyageant dans des pays à forte intensité lumineuse devraient se procurer un écran solaire auprès d’un fabricant de cosmétiques naturels dans un magasin d’aliments naturels.

Soins naturels pour les coups de soleil

Les coups de soleil doivent être évités si possible. Cependant, s’il est trop tard, il existe de nombreuses mesures naturelles très apaisantes, curatives et soignantes, comme le gel d’aloe vera et le gel MSM.

Dans tous les cas, vous devez également emballer de l’argent colloïdal. Il est rempli dans un flacon pulvérisateur et vaporisé sur le coup de soleil. Une fois que la peau est à nouveau sèche, un des deux gels est appliqué sur la peau.

Désinfectant naturel pour les plaies

Une piqûre d’insecte, un genou cassé, une égratignure profonde ou autre. L’argent colloïdal, connu comme un antibiotique naturel, est très adapté à la désinfection naturelle des plaies ouvertes. Une fois les croûtes formées, la crème présentée ci-dessous peut être appliquée.

Onguent naturel de guérison

Une crème antibactérienne, antivirale, fongicide, cicatrisante et en même temps soignante est la crème argentée qui ne devrait manquer dans aucun sac de voyage ou armoire à pharmacie.

Anti-moustique naturel

Vos bagages doivent en tout cas contenir une moustiquaire. Les modèles de voyage peuvent généralement être facilement installés au-dessus de n’importe quel lit. Il n’existe pas de protection nocturne plus saine et plus sûre contre les moustiques. Pendant la journée, vous devez utiliser un répulsif anti-moustique naturel comme le Zedan.

Quels sont les conseils pour le camping en Europe ?

Les campeurs expérimentés disent que cette façon de voyager est un mode de vie.

Ils n’ont pas tort.

Quelles que soient les raisons qui vous poussent à faire du camping pour la première fois, c’est addictif.

Ces conseils pour camper en Europe, ou dans n’importe quel autre coin du monde, rendront les tracas de la vie du campeur beaucoup plus faciles.

Les 4 recommandations pour voyager en Europe dans un camping

On évalue ensuite la meilleure façon de choisir l’endroit où planter votre tente, votre van ou votre caravane.

On sélectionne également le camping idéal pour vous en fonction de votre statut marital.

On vous explique également comment choisir une tente ou une caravane en fonction de vos besoins personnels.

Enfin, on fait une brève référence à l’emplacement en fonction de vos préférences. 

1. Étapes pour choisir un emplacement stratégique

Pour choisir l’endroit idéal, vous devez réfléchir à ces variables : Voulez-vous la proximité des toilettes ou le calme ?

Le soleil ou l’ombre ?

Un meilleur accès à la sortie ou le silence ?

Inévitablement, si vous vous placez près des services principaux du camping, il est plus probable qu’il y ait des bruits gênants que si vous vous placez loin.

Soyez également attentif à d’autres facteurs tels que le soleil.

Surtout si vous séjournez dans une tente sans raphia ou pergola, il vous sera d’une grande aide.

2. Le camping familial et le camping individuel

C’est la principale question qu’il faut poser : Que voulez-vous ?

Un camping pour être avec le partenaire, les amis ou seul sans trop de vie sociale ou un camping familial ?

L’une des grandes plaintes de nombreux campeurs est qu’ils veulent se détendre sur le camping et que celui-ci est réservé aux jeunes ou que, au contraire, il ressemble à un quartier.

C’est à vous de choisir.

3. Le meilleur hébergement pour chaque type de séjour dans un camping

Par modalité, on entend le fait de voyager dans une tente, un camping-car, une remorque ou une camionnette.

En général, si vous êtes un campeur novice, vous préférez commencer par une tente.

Cependant, de nombreux voyageurs savent déjà que le van est leur moyen de transport idéal.

Que choisissez-vous ?

4. L’emplacement : Mer ou montagne

L’un des plus grands avantages que nous trouvons lorsque nous voyageons dans un camping est qu’il est possible de séjourner dans des paysages magnifiques, dignes d’hôtels cinq étoiles.

Avec ces références en main, il convient de choisir avant votre arrivée ce que vous recherchez.

Voulez-vous un camping situé dans un jardin ?

Un camping plus sauvage ?

Dans tous les cas, il peut être à vous.

Les avantages de réserver ses vacances dans un camping

Partir en camping au bord de la mer ou en pleine nature lors de la période des vacances est une option très en vogue. C’est pourquoi il est recommandé de réserver son séjour camping à l’avance. En effet, cela permet d’obtenir de nombreux avantages.

Choix de son lieu de camping

Se détendre dans un cadre paradisiaque entouré de sable et à proximité de son hébergement de camping, c’est par exemple le style de camping Nouvelle Floride décrit sur le site Les Méditerranées. Parfois, vacances camping rime pour certains avec environnement rustique. Mais une multitude d’offres est désormais possible. À titre d’exemple, le camping Nouvelle Floride propose à ses vacanciers de faire du footing dans du sable ou de jouir de son parc aquatique géant ou de faire du volley au bord de la mer Méditerranée.

Plusieurs possibilités s’offrent aux vacanciers : un séjour sous une tente ou dans une caravane ou encore dans un mobil-home. Avant de faire son choix, il est conseillé de consulter le classement du site de camping au préalable. Ce classement dépend de plusieurs critères à savoir : les équipements disponibles, les services, le système mis en place pour protéger l’environnement et les installations spécifiques pour les personnes handicapées. Les tarifs incluant les taxes doivent être affichés sur place ou sur le site internet. Le règlement interne établi par le propriétaire du lieu figure parmi les règles du camping à connaître au préalable.

Avantages de la réservation de camping

Les prix sont très avantageux. Lorsqu’une famille réserve ses vacances camping à l’avance, il bénéficie d’une réduction de prix. Ainsi, il peut se permettre d’investir son budget dans une activité supplémentaire. Il peut aussi garder son budget et choisir une offre haut de gamme comme le site Les Méditerranées. Souvent lorsqu’on s’inscrit au dernier moment, l’établissement affiche d’ores et déjà complet. Réserver est ainsi une garantie d’avoir le séjour à la date souhaitée. Le camping est également une histoire de retrouvailles à chaque vacance. Pour pouvoir profiter de ces moments uniques, il faut communiquer avec ses amis vacanciers, convenir d’une date donnée et réserver.

Comment réserver ?

Il faut tout d’abord éclaircir avec le prestataire ce qui est inclus dans le tarif : frais de séjour, assurance, matériels électroménagers, linges, … Il faut demander des précisions sur ce qui est à rendre à la fin du séjour.

Il faut également se renseigner sur les horaires des activités et des heures d’ouverture des commerces à proximité. Si l’on souhaite faire des circuits touristiques extra-camping, on peut se renseigner auprès du propriétaire du camping. Par la suite, il faut établir le contrat de location. Il est nécessaire de bien s’informer sur les modalités de paiement des acomptes avant de signer. Il faut également demander les clauses d’annulation ou d’interruption du séjour.

Les offres de camping s’adaptent à tous les goûts. Cependant, il est important de vérifier le classement de l’hébergement avant de choisir. Des rabais exceptionnels attendent les vacanciers qui réservent leur camping à l’avance. De plus, cela permet d’éviter que le lieu de ses rêves affiche complet.

Comment choisir un camping en France ?

Les vacances en camping séduisent de plus en plus les Français. Ce style de vacances leur permet, en effet, de se rapprocher de la nature et de profiter du grand air. Vous avez décidé de partir en camping lors de vos prochaines vacances ? Pour que votre séjour à la belle étoile soit bien à la hauteur de vos attentes, il faudra bien choisir le camping où vous allez poser vos valises. Afin de ne pas vous tromper dans votre choix, voici les 3 règles d’or à respecter.

Se renseigner sur les services et les installations

Le camping a énormément évolué au fil des années. De nos jours, vous pouvez dormir dans un terrain de camping au sein d’un mobil-home très confortable. Mais, certains campings continuent à accueillir les vacanciers qui préfèrent le camping à l’ancienne sous la tente. Il faut choisir ainsi le type de camping en france qu’il vous faut. Ensuite, sachant que les infrastructures ne sont pas les mêmes dans tous les campings. Si certains se limitent à offrir aux campeurs un simple terrain où ils peuvent installer leur tente, d’autres agrémentent le séjour des vacanciers avec diverses installations ludiques tels que des piscines, des parcs aquatiques, etc. Ils proposent aussi des animations et possèdent des clubs pour enfants. Le classement du camping peut vous aider à décider. Un camping de 1 et 2 étoiles est moins cher, mais les infrastructures sont très limitées, tandis qu’un camping de 4 ou 5 étoiles sont de véritables établissements hôteliers à ciel ouvert. Vous en trouverez, par exemple, sur www.lefrenchtime.com.

Bien vérifier l’emplacement du camping

L’emplacement est un autre critère important pour bien choisir votre camping en france. Il faut s’assurer que ce dernier permet d’accéder aisément aux activités auxquelles vous souhaitez vous adonner durant vos vacances. Ainsi, pour profiter du farniente à la plage, optez pour un camping pied dans l’eau. Pour faire du sport, il faut vérifier s’il existe, par exemple, des terrains de golf, de tennis ou autres proches du camping. Afin de vous rassurer de l’emplacement exact du camping choisi, il est préférable d’utiliser Google Maps. En effet, certains propriétaires de campings mettent dans leur description « tout près de la plage », alors qu’en réalité, il faut faire 5 minutes en voiture pour accéder à la mer.

Lire les avis des internautes

La France compte, aujourd’hui, plus de 10 000 campings répartis sur tout le territoire. Chacun d’entre eux offre un grand nombre d’emplacements pour accueillir les vacanciers. Afin de faire votre choix parmi cette large gamme de camping en France, les avis et les retours des autres campeurs vous seront d’une grande aide. Il est important d’être particulièrement attentif aux commentaires concernant l’état des infrastructures sur place, la situation géographique du camping, la propriété des lieux et la qualité des animations. Si un camping reçoit beaucoup d’avis négatifs, il faudra vous orienter vers un autre lieu d’hébergement.

Conseils pour bien planifier ses vacances au camping

Les vacances au camping ne s’improvisent pas. Chaque année, la France accueille plus de 8 millions de campeurs. Le camping est sans aucun doute un des modes d’hébergement de vacances les plus appréciés et ce, principalement pour son côté économique mais également pour diverses raisons. Toutefois, pour des séjours réussis en camping, mieux vaut prendre le temps de bien s’organiser le plus tôt possible. Lire la suite

Comment bien choisir sa caravane ?

On retrouve sur le marché une large variété de camping-cars, ce qui rend complexe le choix du véhicule idéal. Avec tant de modèles sur le marché, il est en effet difficile de savoir par où commencer.

La seule chose dont l’on est sûr, c’est que le choix d’une caravane neuve Hobby dépend de vous et de vos besoins. Toutefois, dans les lignes qui suivent, vous trouverez quelques éléments de réflexion qui vous aideront à dénicher la caravane appropriée. Lire la suite

Quel plaisir en camping d’automne ?

Avec les journées chaudes de l’été derrière nous, le camping prend une nouvelle vie. Matins frisquets, météo parfaite et chaleureuse pour une randonnée, nourriture et confort viennent tous ensemble pour du camping un « must-do » pour tout amateur du camping en nature. Si vous n’êtes pas convaincu, voici quelques bonnes raisons de garder votre tente encore un peu plus longtemps. Lire la suite

Les petites astuces pour cuisiner facilement au camping

Lorsqu’ils sont bien faits, quelques repas en camping ont meilleur goût et satisferont mieux que ceux bien cuits. Faire du camping est une expérience qui ne s’oublie jamais. La préparation des repas autour d’une table pliante de camping en famille restera gravée à jamais dans vos mémoires. Malgré la nécessité du temps de cuisson aux feux de bois, faire du camping en vaut certainement la peine si l’on ne se réfère qu’au tissage de lien affectif qui s’en déduit. Lire la suite